Star : (nom féminin singulier) chose ou personne qui se
détache dans un quelconque domaine.
C'est ce que nous dit le dictionnaire... hum. Vendu comme
ça, nous sommes d'accords ça manque de glamour. Une star est souvent considérée
comme une icône, un fantasme inaccessible qui touche et fascine autant par son
talent que par son aura, sa distance.
Une star dans l'imaginaire des gens a une vie incroyable,
tout est différent quand on voit le monde de ses yeux et tout ce que la star
touche est sacré.
La star des décennies passées entretenait ce quasi mythe
autour de sa personne. On a le souvenir de CloClo devant SLC encerclé par les
fans, seul moyen pour elles d'entrer en intimité avec la star (enfin...) on a
le souvenir du culte du secret entretenu par Mylène Farmer, vivant en ermite
entre deux albums et ne se réservant que pour de rares interviews.
C'était avant. Depuis l'air du tout numérique et de la
proximité digitale, le moins que l'on puisse dire c'est que les codes ont été
bouleversés. De la communication digne d'une multinationale cachée derrière un
attaché de presse omniprésent, la star semble offrir une main tendue à son
public. Un contact direct dont toutes les idoles des vieux étaient autrefois
privées.
![]() |
| Quelques instants après le tweet de Rihanna |
Le temps aujourd'hui est au dialogue ouvert, au "comme
tout monde" et à l'accessible. Ainsi depuis l'ère Myspace mais surtout depuis
l'éclatement des bulles sociales sur le web se multiplient les fenêtres de
conversation entre la star et son public. Finie les labels annonçant le single
par voix de presse, l'artiste monte lui même son teaser via Twitter ou Facebook
rendant l'impact mille fois plus symbolique (Rihanna annonçant hier comme une
grande son nouveau single, propulsé en TT mondial et en tête des
téléchargements).
Comment ne pas penser à Nikos, animateur sympathique qui
s'offre un capital communautaire hors du commun en postant mille photos de
Paris retouchées grâce à Intagram et qui feront l'objet d'un livre ? La star
aujourd'hui voit les mêmes choses que vous, elle vous parle, elle vous comprend
car elle vit la même vie que vous.
C'est ce que veulent nous faire croire nos vedettes à grands
coup de photos intimes (parfois détournées) et de confidences à haut pouvoir
intellectuel telle Shy'm en train de se faire manucurer ou de promener son
chien en pyjama.
Faute de donner accès à un tête à tête intimiste avec son idole,
les médias sociaux tendant à réduire la distance de la fosse à la scène, du
strapontin à l'écran géant. On frôle du doigt un univers qui nous dépasse et
l'artiste lui s'offre un bain d'adulation auprès d'un public déjà conquis.
Un retour sur investissement direct et gratuit, un retour
d'image flatteur pour tout artiste qui y met du sien.
La star devient CM, à la tête d'un navire de guerre appelé
communauté. Une communauté prête à tout pour plaire à son icone :
- La star veut
faire le buzz ? Suffit de demander !
- La star veut avoir un NRJ music award ? Suffit de demander !
- La star a besoin d'un figurant/témoignage/ou tout autre
chose ? Suffit de demander !
Et si la star veut se faire mousser ? Suffit de faire un
live tweet de sa propre émission/prestation
C'est aussi simple que ça.
![]() |
| Shy'm et Nikos, incontournables du tweet ? |
La star devient reine avec plus ou moins de talent mais en
général fait mouche. Au royaume de la communication digitale, le Klout des
stars crève le plafond. Mais il est bien connu que sans le chaperon des caïd
des relations publiques, l'erreur de ton n'est jamais loin. Laure Manaudou en
sait quelque chose, car dans le monde des strass et paillettes comme ailleurs,
il faut faire attention à ce que l'on tweete.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire