jeudi 27 septembre 2012

Les stars, ces CM comme les autres.


Star : (nom féminin singulier) chose ou personne qui se détache dans un quelconque domaine.

C'est ce que nous dit le dictionnaire... hum. Vendu comme ça, nous sommes d'accords ça manque de glamour. Une star est souvent considérée comme une icône, un fantasme inaccessible qui touche et fascine autant par son talent que par son aura, sa distance.
Une star dans l'imaginaire des gens a une vie incroyable, tout est différent quand on voit le monde de ses yeux et tout ce que la star touche est sacré. 


La star des décennies passées entretenait ce quasi mythe autour de sa personne. On a le souvenir de CloClo devant SLC encerclé par les fans, seul moyen pour elles d'entrer en intimité avec la star (enfin...) on a le souvenir du culte du secret entretenu par Mylène Farmer, vivant en ermite entre deux albums et ne se réservant que pour de rares interviews.

C'était avant. Depuis l'air du tout numérique et de la proximité digitale, le moins que l'on puisse dire c'est que les codes ont été bouleversés. De la communication digne d'une multinationale cachée derrière un attaché de presse omniprésent, la star semble offrir une main tendue à son public. Un contact direct dont toutes les idoles des vieux étaient autrefois privées.

Quelques instants après le tweet de Rihanna
Le temps aujourd'hui est au dialogue ouvert, au "comme tout monde" et à l'accessible. Ainsi depuis l'ère Myspace mais surtout depuis l'éclatement des bulles sociales sur le web se multiplient les fenêtres de conversation entre la star et son public. Finie les labels annonçant le single par voix de presse, l'artiste monte lui même son teaser via Twitter ou Facebook rendant l'impact mille fois plus symbolique (Rihanna annonçant hier comme une grande son nouveau single, propulsé en TT mondial et en tête des téléchargements).


Comment ne pas penser à Nikos, animateur sympathique qui s'offre un capital communautaire hors du commun en postant mille photos de Paris retouchées grâce à Intagram et qui feront l'objet d'un livre ? La star aujourd'hui voit les mêmes choses que vous, elle vous parle, elle vous comprend car elle vit la même vie que vous.

C'est ce que veulent nous faire croire nos vedettes à grands coup de photos intimes (parfois détournées) et de confidences à haut pouvoir intellectuel telle Shy'm en train de se faire manucurer ou de promener son chien en pyjama.

Faute de donner accès à un tête à tête intimiste avec son idole, les médias sociaux tendant à réduire la distance de la fosse à la scène, du strapontin à l'écran géant. On frôle du doigt un univers qui nous dépasse et l'artiste lui s'offre un bain d'adulation auprès d'un public déjà conquis.


Un retour sur investissement direct et gratuit, un retour d'image flatteur pour tout artiste qui y met du sien.

La star devient CM, à la tête d'un navire de guerre appelé communauté. Une communauté prête à tout pour plaire à son icone :
- La star veut faire le buzz ? Suffit de demander !
- La star veut avoir un NRJ music award ? Suffit de demander !
- La star a besoin d'un figurant/témoignage/ou tout autre chose ? Suffit de demander !

Et si la star veut se faire mousser ? Suffit de faire un live tweet de sa propre émission/prestation

C'est aussi simple que ça.

Shy'm et Nikos, incontournables du tweet ? 


La star devient reine avec plus ou moins de talent mais en général fait mouche. Au royaume de la communication digitale, le Klout des stars crève le plafond. Mais il est bien connu que sans le chaperon des caïd des relations publiques, l'erreur de ton n'est jamais loin. Laure Manaudou en sait quelque chose, car dans le monde des strass et paillettes comme ailleurs, il faut faire attention à ce que l'on tweete. 


Aucun commentaire: