vendredi 14 octobre 2011

Encore sur Facebook ?

  Cette petite phrase, prononcée des dizaines voire des centaines de fois par des millions de parents d’adolescents modernes est une sorte de deuxième prénom pour moi. 

Je ne suis plus ado, mes parents ont abandonné depuis longtemps l'idée de me faire la moindre réflexion sur mon addiction au net et pourtant cette phrase me poursuit. Forcément je suis community manager. 


 C’est presque un aveu d’alcoolique anonyme car derrière ce métier qui monte se trouve de véritables accro, des drogués de la toile, des possessifs du post, des décomplexés du « j’aime » et des ouverts au partage et à l’échangisme...  de bonnes infos.


Je suis community manager ce qui équivaut à dire que je passe mes journées sur facebook : le matin je check les news pendant que le café chauffe, je rattrape les posts de la nuit dans le train, je le garde ouvert toute la journée au bureau et le soir j’y jette un œil, juste pour la curiosité. 

Etonnamment c’est le soir que j’y vais le moins, engorgée par 10 heures de connexion non stop. Un peu le contraire de tout le monde en fait. Quand tout le monde se dit que Mark Zuckenberg c’est quand même un type cool, je le maudis autant que je suis reconnaissante de m’avoir trouvé un job. Quand les autres prennent du plaisir à échanger sur l’interface avec leurs amis, j’ai l’impression en parlant aux murs de mes proches d’être en train de travailler. 


Quand je réponds à des questionnaires sur les médias sociaux, je suis hors charte en disant que je passe plus de 8h par jour connectée au réseau. Et quand je poste un message à l’intention de mes contacts je commence mes phrases par « bonjour à tous » et j’utilise plus le « nous » référence à l’équipe que je représente que le « je ». 

Pas mégalo, juste l’habitude. 





Alors oui, je suis community manager et le plus souvent ça me plait. Les échanges, les discussions… mais sachez que le revers du métier n’est pas une mince affaire. Alors oui… encore sur Facebook, mais pas pour "tchater" (fonction que j’utilise environ une fois tous les deux mois), pas pour papoter potins avec les copains mais pour animer une communauté de fans exigeants, râleurs et curieux. D’ailleurs je vous laisse… j’ai une notif !  


Aucun commentaire: