mercredi 28 septembre 2011

Madame, Mademoiselle, Monsieur

 A côté du problème des centrales nucléaires, des enfants qui meurent de faim dans le monde, du virus du SIDA toujours pas combattu, de la crise financière ou même de l’arrestation de Geneviève de Fontenay, il y a des combats qui pourraient passer inaperçus.

Mais s’il y a bien des combats qui font du bruit, c’est bien ceux des féministes ! C’est bien connu, la femme parle fort et fait du bruit (dans la cuisine.. ok pas drôle). La femme, sachez-le est aussi de mauvaise foi, mais ceci est un autre débat. 



Les femmes donc, grande lignée d’incomprises opprimées ont décidé de monter au front hier pour un problème hautement capital : l’utilisation du mot « mademoiselle » dans les formulaires administratifs.

Voilà c’est dit. Ce petit coup de gueule menstruel aurait du tomber à l’eau dans un plouf, manque de pot c’est plus le pavé dans la marre qu’on retient. La webosphère s’enflamme de ce sujet aussi rafraichissant qu’idiot et le mot « mademoiselle » est propulsé en quelques heures dans les tops mots twittés en France. 

Drame pour certains, pathétisme pour d’autres, le mademoiselle fait débat. Alors on lit de tout. De l’indignée, de la vieille fille, de la mère de famille et même du mec concerné.
Je n’ai pas fait d’étude de marché sur la question. Je vais juste vous livrer mon opinion : qu’est ce qu’on s’en fout ? 

Il y a un mademoiselle, il y a un madame sur ton formulaire ? Et bien arrête de te faire cuire la rate en sauce dans ta bile, coche et fait pas chier !

Voilà ce que j’aimerais répondre à toutes ces pimbêches qui se pensent sous-estimés de part leur statut. Les mêmes qui, le samedi chez Franck Provot s’indignent d’être appelé Madame par le commis aux shampoings et ne se gênent pas d’un « ptit con » quand il va chercher la crème colorante. 

Mademoiselle, moi je l’avoue j’aime bien. Déjà ça me fait penser à hirondelle et ça me rend joyeuse. Je me sens jeune, je me sens libre, je me sens moi. Pour moi Madame implique un certain degré de maturité, une expérience de vie qu’on a pas en claquant des doigts. Une madame doit être un modèle. Je suis fière de voir qu’on appelle ma maman Madame. 

Je n’en suis pas une râleuse pour autant et j’assume le Madame quand on m’en donne, ça me fait exister, même si état civilement parlant ce n’est pas vrai.
Alors oui, ladies, vous avez deux choix sur votre p** de formulaire, faites avec et montrez vous un peu plus futées que les autres : assumez ce que vous êtes, portez fièrement le poids de vos choix, vivez votre vie et arrêtez de penser qu’une abréviation sur un papier vous définit et vous enferme.

Assumez un peu quoi… soyez des mecs !
Ah non peut être pas là… ;)


Aucun commentaire: