mardi 28 juin 2011

Hommage

Je dois le reconnaitre j'ai une fâcheuse tendance à me laisser bercer dans les transports. Mais quelle ne fut pas ma stupeur quand, en me réveillant en sursaut à ma station je suis tombée nez-à-nez avec une affiche qui allait changer ma vie.

Bon en fait, elle n’a même pas chamboulé ma matinée, mais m’a assez choqué pour que j’en écrive quelques mots. 

Voyez plutôt :



Et oui… on pensait les avoir enterré sous les pierres de Notre Dame au début des années 2000. On avait subis leurs carrières solos respectives et les titres commerciaux particulièrement douteux et grinçant à l’oreille. On avait ri sous cape leurs traversées du désert et autres mésaventures étalées en page people des journaux… mais les revoir ensemble hurler sur scène, ça on pensait y échapper.

C’était compter sans la nostalgie du public, le retour en force des années 90 (Larusso on t’aiiiiiime… pas !), le temps qui court et ceux qui veulent pas vieillir.

Toujours est-il que le Plamendon, sentant le compte en banque mollir et le pognon facile a décidé de remettre le couvert et de nous servir du réchauffé. 

Et du réchauffé, là il y a de quoi faire. Parce que Papi Garou quand il avait 30 ans et qu’il beuglait Beeeeeeelle comme une chèvre à un chien de berger trop bien pour lui, ça pouvait passer. Là on dirait juste un bucheron trop amoché cherchant à choper dans un bar mal fréquenté. 

Je passerais le cas d’Hélène Ségara, aphone depuis 2003, on ne tire pas sur l’ambulance… (nous noterons quand même la présence de pas moins de 50 choristes sur scène en renfort… rien à ajouter votre honneur)

Julie Zenatti, ex de Fiori on le rappelle…  grosse ambiance en coulisses… 

Et les autres quasis morts, que l’on ressort de la tombe pour un ultime tour de chant. Ce qu’au passage je trouve vache… c’est un peu comme donner de l’espoir à un malade avant de lui annoncer qu’en fait non, il va pas mieux… on ne le répétera jamais assez : en médecine comme en musique : pas de faux espoir ! 

Ça donne lieu à des come back il ne faut pas l’oublier (petite pensée à Dorothée, Alan Théo et à tous les autres reretournés dans l’oubli…)

 
Bref, si vous êtes fans de Quasimodo, Esmeralda et les autres, si vous avez beaucoup mais alors beaucoup d’argent à dépenser et que vous n’êtes pas regardant sur ce que vous achetez, si le fait de faire un concert hommage sans qu’il y ait le moindre mort dans la troupe ne vous interpelle pas… que dire sinon allez-y ! 


Au fait, les petits futés n’ont prévu que 3 dates… mais on sait très bien que ça sera prolongé. Ils vont quand même pas remonter les tours de Notre Dame et les gargouilles pour 3 pauvres soirées… non mais ils vont faire croire ça à qui ?

2 commentaires:

Diane a dit…

Ah oui j'ai vu l'affiche à la station RER et ça m'a fait un choc aussi ! D'une, avec leur 'hommage' tu comptes et tu te prends 10 ans dans les gencives (aïe...)
Et je suis bien d'accord avec toi, ça ressemble plus à une pompe à fric qu'à autre chose !

Cécile a dit…

Hihi pareil... franchement je trouve ça dommage il parait que le spectacle était très beau "à l'époque" mais là ça sent la fausse bonne idée :)