jeudi 4 septembre 2014

Revue littéraire (tome 8)





C'est devenu une tradition désormais, tous les dix livres lus, je vous fais partager mes impressions de lecture sur les petits romans qui peuplent mon quotidien. 
Voici donc mes 10 derniers achats.

Et pour rattraper les premiers étages de la bibliothèque, rendez-vous là



Titre : Sang dessus dessous 
Auteur : Claude Izner

En résumé : Lorsque Roland Fresnel, libraire parisien est sauvagement assassiné, une énigme littéraire posée à ses pieds, Milo, bouquiniste sur les quais se sent investis d'une mission d'enquêteur de peur de connaître le même sort que son vieil ami. Le devoir l'appel, mais un coup de foudre n'est jamais bien loin ! 

Mon avis : Je n'ai pas vraiment aimé ce livre pour ne pas dire que je ne l'ai pas aimé du tout. L'enquête est poussive reliée à un personnage principal auquel je ne me suis pas attachée. Ni dans le policier, ni dans l'humour, ce livre ne trouve pas sa place dans aucune rubrique ce qui le rend probablement unique... mais dans le mauvais sens du terme. Je passe mon tour sur celui-là et vous invite à en faire autant. 




Titre : Temps Mort
Auteur : Harlan Coben

En résumé : Myron Bolitar se voit confié la mission de surveiller la talentueuse Brenda Slaughter, jeune espoir du basket américain lorsque le père de cette dernière est retrouvé mort. Une disparition suspecte qui pointe du doigt la prometteuse joueuse. Myron va devoir mener l'enquête sans compter que le disparu est un ami d'enfance. 

Mon avis : Harlan Coben est au thriller ce que Françoise Bourdin est au roman de terroir. Une valeur sûre. Lorsqu'on lit un de ses romans on est rarement déçu... rarement surpris également. Les histoires ont presque toutes la même trame au suspense régulier et aux tournures bien choisies. Le fait qu'on y revienne ? Une manière de glisser des traits d'humour dans une histoire noire. Le preuve d'une plume et d'une intrigue qui malgré tout fonctionnent à plein régime. 




Titre : Olivia Joules ou l'imagination hyperactive
Auteur : Helen Fielding 

En résumé : Olivia Joules est une journaliste free-lance envoyée pour couvrir un reportage beauté à Los Angeles. Mais lorsque un bateau explose sous ses yeux et qu'elle rencontre un mystérieux producteur soucieux de cacher sa véritable identité, Olivia sent son imagination la dépasser et son envie d'aventures prend le pas sur tout ses principes de précaution. 

Mon avis : Un livre à éviter de toute urgence ! Une histoire aussi barrée que l'imagination de son héroïne auquel on ne s'attache pas une seconde. Des péripéties qui sautent du coq à l'âne en passant par le crocodile avarié pour laisser le lecture sur le bord du safari totalement déboussolé et sur sa faim. La seconde partie du roman (qui ne semble pas appartenir à la même histoire) est plus agréable à lire mais le tout reste d'un fade déconcertant pour une auteur de cette renommée. 



Titre : Dans le silence de l'aube
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Suite à l'accident de cheval qui a coûté sa mobilité à Benedict Montgomery, Axelle tente de maintenir le haras familial au sommet de sa renommée. Une mission difficile dans un monde masculin et élitiste dans lequel la jeune femme peine à se frayer un chemin malgré son abnégation. La mission se complique quand elle tente de construire sa vie en dépit de son frère, jaloux de sa soudaine réussite. 

Mon avis : Françoise Bourdin sort un peu de ses sentiers battus avec un livre plongé à 100% dans l'univers équestre jusqu'alors jamais abordé dans ses romans. On sent ici une vraie documentation de l'auteur sur ce milieu bien particulier dépeint avec une extrême précision. Un livre qui se dévore une fois de plus en 24H. Parfait pour les vacances ! 



Titre : Entre de bonnes mains
Auteur : Abbie Taylor

En résumé : Dawn est infirmière en chef d'un hôpital de la banlieue londonienne. Dévouée à son travail qu'elle considère comme une passion son destin se voit chamboulé lorsque, prise d'empathie pour une patiente, elle décide de lui ôter la vie. Lorsqu'un mystérieux maître-chanteur entre dans la danse, c'est sa vie qui bascule dans un tourbillon mêlant paranoïa et remords. 

Mon avis : Ce livre a un arrière goût d'inachevé. Comme si tous les ingrédients étaient réunis pour un bon roman mais que le soufflé prenait froid retombant ainsi trop vite. Une histoire lente à l'atmosphère trop lourde pour en devenir palpitante écrasant dans l'oeuf tout début de suspense. Une écriture qui sent la tisane tiède et le tweed mouillé dont on se libère avec un sentiment de temps perdu. Dommage, la trame était excellente. 



Titre : L'assassin à la pomme verte
Auteur : Christophe Carlier

En résumé : Un palace parisien. Un client assassiné et des rapprochements qui s'opèrent au bar entre deux confidences. Craig et Elena, de passage à Paris se retrouvent malgré eux au coeur du scandale alors que Sebastien, veilleur de nuit tente de déjouer le ballet des âmes perdues dans l'hôtel à la recherche du coupable... 

Mon avis : Coup de coeur magistral pour ce livre écrit presque sous la forme d'une pièce de théâtre où l'auteur passe d'une personnalité à l'autre de son point de vue omniscient de génie. Chaque mot est choisi avec une précision chirurgicale tout en donnant à l'ensemble un savoureux mélange de comédie et de crime anglais fort bien orchestré. Pour un premier roman, un tel niveau d'écriture est rarement atteint. Pas étonnant que le récit soit primé. En résumé ? J'ai adoré. 



Titre : L'art délicat de rester assis sur une balançoire 
Auteur : Emmanuelle Urien

En résumé : Pauline doit faire face à la situation la plus douloureuse de sa vie. Son mari décide de la quitter pour sa meilleure amie, elle même victime d'un assassinat... Un divorce qu'elle n'arrive pas à digérer couplé d'une "doulhaine" qu'elle peine à extérioriser. Pour sortir la tête de l'eau, elle prend une décision radicale, déclarer son ex-mari mort pour ainsi espérer aller de l'avant. 

Mon avis : Un livre thérapie écrit avec une fraîcheur peu exploitée dans ce type de roman. L'histoire a beau être un classique du genre : se remettre d'une rupture, l'auteur arrive à nous livrer un roman drôle, émouvant et attachant du fait d'une situation décrite avec beaucoup d'images et d'humour de sorte qu'on s'attache aux personnages, que ce soit la femme quittée, son mari infidèle et même la maman de l'héroïne ! Une très bonne surprise !



Titre : Ne lâche pas ma main 
Auteur : Michel Bussi

En résumé : En vacances sur l'île de la Réunion, Liane et Martial semblent filer le parfait amour en compagnie de leur jeune fille Sofa. Mais quand Liane disparaît dans de mystérieuses conditions, tout semble accabler le père de famille. Bien décidé à prouver son innocence il n'a d'autre choix que celui de fuir le dispositif de traque qui semble se refermer sur lui.  

Mon avis : J'aime l'écriture de Michel Bussi notamment par le biais de l'excellent "comme un avion sans elle" qui reste un de mes livres coup de coeur. Je reste évidemment emballée par l'univers de ce roman et le déroulé impeccable de l'intrigue qui tient en haleine comme tout roman de ce genre. La lecture est fluide, intuitive et les personnages attachants. Seul bémol, vous le finirez en 48 heures ! 




Titre : Crimes et Cocktails en série
Auteur : Wendy Roberts

En résumé : Victime de très puissantes intuitions depuis son plus jeune âge, Tab se retrouve malgré elle au milieu d'une histoire de meurtres lorsqu'une de ses visions l'amène droit à une scène de crime. Entourée de ses amies, elle va tenter de jouer les apprentis détective, ne serait-ce que pour se disculper. 

Mon avis : le résumé ne laisse pas présager l'angle choisi par l'auteur pour le déroulé de son roman. L'histoire est fade et bien trop centrée sur l'ésotérisme pour moi. On y retrouve certes tous les ingrédients d'un Red Dress classique et on passe un moment de détente sans aucune prise de tête mais on ne ressort pas de là avec un grand intérêt, limite avec l'impression d'avoir perdu son temps. 



Titre : Les années passion
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Lucrèce est une jeune femme libre mais qui garde les pieds sur terre. Élevée dans un contexte familial difficile, elle tente tout ce qu'elle peut pour réussir sa carrière de journaliste quitte à soulever quelques vérités qui dérangent. Une jeune femme pleine d'avenir dans un Bordeaux des années 80 secoué par la découverte du Sida. 

Mon avis : Oui, je sais : encore ?! Ce livre n'est pas dans la lignée traditionnelle de son auteur. On sent chez Françoise Bourdin la volonté de se mettre un peu en danger avec cette histoire : nouveau contexte qui nous ramène dans les années 80 et qui a nécessité de sa part un nouveau travail de documentation. Idem sur l'histoire plus travaillée. Néanmoins cette histoire ne reste pas parmi mes préférées du genre. J'ai également été déçue par la fin choisie.  

Aucun commentaire: