mercredi 9 juillet 2014

On choisit son métier, on choisit pas ses collègues

- Ceci est un billet sympathique, sachez-le - 


Comme le disait si bien Maxime dans sa ritournelle du siècle dernier "on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille", dans le même style, on ne choisit pas non plus ceux qui passent dix heures par jour sur le poste de travail d'à côté. 


Votre voisin de bureau voué à devenir celui ou celle qui au final du temps passé à vous côtoyer vous connaîtra mieux que personne. 

Rien de tel qu'un collègue en effet pour lire en vous et détecter le moindre signe de stress, les prémices d'une grippe qui couve ou déceler les séquelles tenaces d'une gueule de bois. 

Quoi qu'on puisse en dire vos collègues font donc bien plus partie de votre vie que vous l'imaginez. Et quelques soient les moyens mis en oeuvre pour camoufler votre vie privée, plus vous leur cacherez votre vraie nature, plus celle-ci reviendra au galop encore plus vite qu'une rumeur de liaison dans l'openspace. 

Autant donc bien les choisir... mais c'est là que le bas blesse. On ne les choisit pas ! Rares sont en effet les emplois permettant la sélection de l'équipe à l'entrée. Et à la loterie du collègue en or, chacun y va au petit bonheur la chance. Beaucoup de joueurs, peu de gagnants, c'est la loi du hasard. 

On gratte, on mise et au tirage, on se retrouve bien plus souvent avec un morpion qu'un millionnaire. Et si vous venez à vous plaindre de votre mauvaise fortune, gare à vous, car vous êtes comme au tabac "nul si découvert". 

Quitte à ce que vous me détestiez, j'ai quant à moi une vraie chance. Pas au jeu de hasard mais au tac'o'tac gagnant (pour le moment à vie) puisque je suis passée jusqu'à présent dans deux équipes d'une rare valeur. 

[J'occulte volontairement mon année passée en télétravail, donc seule devant chez moi ne m'ayant pas laissé de bons souvenirs...]

Je parle des deux autres "vraies" sociétés m'ayant ouvert leurs portes. J'ai eu la chance de découvrir une brochette de magnifiques collègues aussi exceptionnels qu'instructifs. Des patients avec mon inexpérience aux compréhensifs, en passant par les drôles, les charmants, les oreilles attentives, les talents qui s'ignorent, les révélations... les amis. Je me considère comme particulièrement chanceuse d'avoir rencontré chacun d'entre eux. D'avoir appris et d'apprendre à leur contact, à grandir aussi...

Je cligne de l'oeil à l'écrit (pas facile !) à ceux et celles qui liront ces lignes et avec qui j'ai partagé un bout de bureau ou une salle de réunion et qui se sentiront concernés. 

A la 2x Family qui me manque beaucoup et avec qui nous seront allés au bout du bout. A la purple team, digne relève avec qui le chemin est bien plus sympathique.... et aux amis de la rédaction bien sûr, qui ont vu mes premiers pas...

Vous êtes une chance, sachez-le. 



6 commentaires:

Unknown a dit…

Chifoumy, il faut penser aux collègues émotives quand tu écris ce genre d'article... Larme à l'oeil !

Laderkan a dit…

Que c'est chouuuuuuufimou !
Une chance aussi (et surtout!) de t'avoir avec nous!
Des bisous de l'autre bout de l'openSpace :)

lynda a dit…

Moi je pense que t'y es pas pour rien non plus ;-). C'est vrai... Certains s'entendent avec tout le monde et c'est un plaisir de travailler avec eux et d'autres avec personne!

mademoisellemode a dit…

Te rencontrer est l'une des choses les meilleures qui me sois arrivée en 2013 et je sais que tu feras toujours partie de moi <3

Cécilia a dit…

Très touchant ton post ! Des bisous la belle !

chocomilka a dit…

c'est kro chou comme tout tite Cécile :)
je suis ravi d'avoir été ton collègue d'abord :)