jeudi 29 mai 2014

Revue littéraire (tome 7)








Quoi de mieux en ce petit jour férié (encore un ?) que de se poser avec un bon livre à dévorer de page en page ? 

Pour vous j'ai lu (encore ?!) 10 livres et je vous en livre mes impressions. Il y a du bon, du moyen et du très mauvais. Je vous laisse vous faire votre propre opinion et n'hésitez pas à me dire le ou lesquels vous appréciez de cette liste ou autre d'ailleurs :) 




Titre : L'enfant de Noé
Auteur : Eric Emmanuel Schmitt

En résumé : Joseph a sept ans quand, dans la Belgique de l'année 1942, ses parents doivent le confier aux bons soins du Père Pons. Né d'une famille juive, Joseph va du haut de son jeune âge traverser la guerre, ses atrocités et ses doutes.  

Mon avis : J'aurais mis le temps pour lire du Eric-Emmanuel Schmitt ! Moi qui aime tant cette personnalité, je n'ai pas été déçue par son style, son écriture fluide et impactante, ses mots choisis avec une finesse de plume rare à notre époque. Le récit est sans détour mais avec une poésie et une alchimie entre les deux personnages qui se retrouve au fil des pages. Une vraie belle leçon de vie d'une époque qui décidément est loin de tout nous avoir appris. 




Titre : La vie commence à 20h10
Auteur : Thomas Raphaël

En résumé : Sophie, 30 ans cherche désespérément à reprendre le cours de sa vie. Alors qu'elle termine sa thèse de littérature et trouve sa place au sein de sa famille recomposée, elle relègue dans un coin ses envies inavouées de romancière. Mais quand un simple courrier des lecteurs auprès d'une série télévisée populaire lui ouvre une opportunité inattendue, c'est toute sa vie qui s'apprête à basculer. 

Mon avis : La prouesse de ce livre ne réside pas dans l'histoire, prévisible sur la plupart des points, mais bien dans l'écriture de Thomas Raphaël qui se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau d'une femme. L'histoire désigne évidemment clairement le feuilleton à succès "Plus Belle La Vie" mais reste un chouette moment de lecture malgré les quelques ficelles un peu trop visibles parfois. 





Titre : L'échappée belle
Auteur : Anna Gavalda

En résumé : Garance, Simon, Lola et Vincent sont quatre frères et soeurs que tout rassemble à commencer par une complicité à toute épreuve et ce depuis l'enfance. Alors que les trois premiers sont réquisitionnés pour le mariage d'un oncle, une soudaine envie de retrouver le temps perdu et l'innocence oubliée les font fuir pour retrouver Vincent et partager ainsi une dernière page de belle fraternité. 

Mon avis : Il n'y a que les romanciers talentueux qui peuvent se permettre d'écrire des livres si peu épais et d'en sortir un véritable roman frais et agréable. Une histoire dépeinte avec amour, celle des personnages mais aussi des situations. L'auteur aime à nous décrire cette page d'innocence qui nous rend complice de la fugue volontaire des trois protagonistes. Des personnages bien calibrés dont la folie nous enchante jusqu'à la dernière page. Une échappée belle... pour le lecteur aussi ! 



Titre : L'étreinte du mal 
Auteur : Chelsea Cain

En résumé : Alors qu'Archie Sheridan semble pouvoir reprendre le cours de son existence, Gretchen Lowell, pire tueuse du siècle parvient à s'échapper semant la terreur et les cadavres derrière elle. Pour l'arrêter, Archie devra affronter ses vieux démons et mettre en péril sa vie de famille retrouvée. Avec l'aide d'Henri et Susan, il n'a pourtant pas d'autre choix que celui de la stopper. 

Mon avis : Le second roman de cette trilogie revient en force avec une nouvelle histoire qui sait se renouveler. L'intrigue porte cette fois-ci sur les personnages principaux mis en lumière par la fuite et la traque de la dangereuse criminelle. Après avoir installé ses personnages et les avoir remarquablement décris dans son premier livre, Chelsea Cain se permet une percée encore plus profonde dans l'horreur magnant les stratégies, les situations et la psychologie des personnages d'une main de maître ! 




livre, roman, chelsea Cain
Titre : Les héritiers du mal  
Auteur : Chelsea Cain

En résumé : L'accord entre Archie Sheridan et la tueuse en série Gretchen Lowell ne semble plus tenir. Celle qui avait fait le serment de ne plus tuer semble ne plus pouvoir contenir sa folie. Alors que le policier toujours convalescent tente de retrouver ses esprits, les cadavres s'accumulent, toujours flanqués des fameux coeurs, marque de fabrique de celle qui est devenue la coqueluche du pays. Idolâtrée pour son oeuvre sanglante, Archie n'a alors plus le choix, il doit reprendre la chasse ! 

Mon avis : Pour le 3e tome de sa saga morbide, Chelsea Cain met la barre encore plus haut dans l'horreur. On y perd certes un peu de suspense mais on y gagne en enquête. L'accent est moins mis sur les personnages déjà bien étudiés tout au long des 3 livres, mais plus sur une nouvelle enquête parallèle à celle de l'artiste. Une trilogie très réussie. 




best seller
Titre : Central Park
Auteur : Guillaume Musso

En résumé : Alors qu'elle a passé la soirée avec des amies sur les Champs Elysées, Alice se réveille en plein milieu de Central Park, enchaînée avec ses menottes de services à Gabriel, un musicien dont le dernier souvenir remonte à la nuit dernière. A Dublin. Sans aucun souvenirs, les deux inconnus vont devoir faire équipe pour résoudre cette mystérieuse affaire. 

Mon avis : Guillaume Musso semble, une fois pour toute avoir laissé de côté son écriture imaginaire et surnaturelle pour revenir à des histoires plus terre à terre ! Et ça fait du bien ! Son récit est extrêmement précis, bien documenté et surprenant. Les personnages sont comme toujours peints avec beaucoup de précisions et l'intrigue ne vous lâche pas. Seul petit bémol au départ à New-York avec une impression de Guide du Routard. 




livre, tarte, citron
Titre : La Singulière Tristesse Du Gâteau Au Citron
Auteur : Aimée Bender

En résumé : Rose a 9 ans lorsqu'elle découvre que chaque aliment qu'elle ingurgite lui procure tous les sentiments ressentis par chaque intermédiaire ayant touché le produit, du producteur au cuisinier. Un sentiment peu banal qui va bouleverser sa vie surtout lorsqu'elle perçoit dans un simple gâteau au citron la détresse de sa maman. 

Mon avis : Un livre très léger écrit sous le signe de la confidence. Si l'idée originale séduit par son inventivité, le caractère trop poussé d'une intrigue de plus en plus invraisemblable rend difficile le travail d'identification aux personnages. L'auteur suit le fil de ses idées, perdant un peu de ma bonne appréciation en cours de route. Et par pitié, rajoutez donc un tiret devant les dialogues ! 




Titre : Rien de Grave
Auteur : Justine Lévy

En résumé : Depuis qu'Adrien, son mari, l'a quittée, Louise est anéantie. Quand sa mère tombe malade et sa grand-mère décède, la spirale se referme sur elle. Elle qui a déjà vécu l'enfer, quand, encore en couple, elle a sombré dans la drogue pour plaire à celui qui finirait pourtant par lui briser le coeur. 

Mon avis : J'aurais tellement de mal à dire de ce livre qu'un paragraphe ne suffira pas. L'auteur a déjà un vrai problème de cadre temporel nous empêchant de remettre les éléments de l'histoire dans le bon ordre et à évaluer la situation. Mais ce n'est pas le pire. 
Ce roman transpire la rancœur et le ressentiment d'une personne haineuse, incapable de tourner la page, se morfondant perpétuellement dans les excuses d'un fossé qu'elle a elle-même creusé. Sa descente aux enfers n'inspire aucune compassion du fait de l’acidité de ses mots traduit en une vengeance littéraire de seconde zone. Son impudeur imprègne chaque page jusqu'à mettre le lecteur mal à l'aise. Le romancé ne prend qu'à peine le pas sur une histoire vraie qui n'aurait pas du dépasser le cadre familial. 
Quand on pense qu'il est question de Bernard Henri Lévy, Carla Bruni et le fameux Raphaël, on comprend mieux la raison d'être du livre. Non pas une thérapie mais du simple voyeurisme. 



Titre : Je Suis L'homme Le Plus Beau Du Monde
Auteur : Cyril Massarotto

En résumé : Dès sa naissance, sa beauté est incroyable. En grandissant il ne devient pas un bel homme mais l'Homme le plus beau du monde. Un concept médiatique dans le corps d'un jeune homme ne cherchant qu'à exister au delà de sa beauté. Une recherche de la banalité dans un monde de paraître ! 


Mon avis : Grande fan de Cyril Massarotto je retrouve ici un roman tout à son image. Léger en apparence et profond en intérieur. Une sorte de conte philosophique léger et innovant sur la quête de la beauté plastique contre la beauté intérieur. Une recherche de l'humain, du neutre. Une belle critique de notre société aux œillères bien opaques. 




Titre : Le Bonheur Commence Maintenant
Auteur : Thomas Raphaël

En résumé : Trois ans après son expérience comme coordinatrice de lecture pour la série de Joyce Verneuil, Sophie se retrouve de nouveau dans l'impasse. Alors que son fiancé démarre une vie sans elle aux Etats-Unis elle n'a d'autre choix que de se réinventer pour pouvoir le reconquérir. 

Mon avis : Les suites ont pour elles de ne pas avoir besoin de planter le décor. Le risque reste de ne pas savoir poursuivre l'histoire. Le second roman de Thomas Raphaël réussi à garder la fraîcheur de l'histoire initiale en injectant une nouvelle intrigue encore plus sympathique que le premier livre. L'héroïne est enfin en phase avec elle même et le triple point de vue des personnages principaux donne une dynamique toute particulière à ce livre qu'on dévore !  


Aucun commentaire: