dimanche 9 mars 2014

Revue littéraire, chapitre 6 !

En bonne gloutonne de romans, et comme vous le savez désormais après avoir lu les cinq articles sur le sujet (ici, ici, , ici aussi et enfin ), voici une petite page littéraire sur les 10 derniers romans que je viens de terminer. 

Comme toujours il y a du bon, du un peu moins bon, et du... je vous laisse juger ! 


Titre : Un avion sans Elle
Auteur : Michel Bussi


En résumé : Seule survivante d'un incroyable crache d'avion, un bébé est déchiré entre deux familles qui se disputent sa garde. Lily-Rose d'un côté ou Emily. La justice a beau trancher, le doute subsiste dans les deux camps bien décidés à faire la lumière sur toute cette histoire. Et quand le détective privé chargé d’élucider l'affaire est assassiné alors même qu'il prétend avoir trouvé la vérité, l'histoire familiale tourne à l'enquête policière. 


Mon avis : Quel livre ! Je pense que ce roman reste mon coup de coeur ultime de l'année écoulée. Un livre à la fois simple et bien écrit s'appuyant sur la mécanique du doute et du mystère qu'on ne peut s'empêcher de résoudre avec des personnages aussi sympathiques qu'attachants. Une lecture prenante qui ne vous laissera aucun répit, et c'est tant mieux, vous n'en voudriez pas ! A lire !! 






Titre : Les Morues
Auteur : Titou Lecoq


En résumé : Les morues, ce sont trois filles : Ema, Gabrielle et Alice. Trois nanas bien à l'aise dans leur corps et dans leurs temps qui traversent les épreuves affectives d'une vie qui ne les épargnent décidément pas. C'est aussi l'histoire de leur copine qui est retrouvée morte... mais n'emporte-t-elle pas avec elle un lourd secret ? 



Mon avis : Typiquement le roman que je pensais adorer et que j'ai... détesté ! L'histoire est fade et sans relief. Une donne de base bien trop molle à laquelle on tente du coup de donner un coup de fouet par intermédiaire d'une énigme ratée... Les personnages sont caricaturaux et peu réalistes. Bref, on s'ennuie et pire, on perd son temps ! A oublier, sans regret !  



Titre : Le sang de la trahison
Auteur : Hervé Jourdain 


En résumé : Un tueur en série sévit dans l'enceinte même du Palais de Justice de Paris sous le nez des enquêteurs qui se trouvent débordés par tant d'audace. Un sérial-killer tueur de génération en génération que rien ne semble arrêter même pas les nombreux indices qu'ils sèment pour que le trouble entoure ses crimes. Zoé, jeune enquêtrice doit faire face à sa première sombre affaire. 

Mon avis : L'auteur sait manier les mots. Il connait la crim' sur le bout des doigts et se permet de le montrer, beaucoup (trop ?) une familiarité des lieux et expressions qui peuvent perdre le lecteur parfois ! L'enquête toutefois est un vrai bijou qui tient en haleine ne dévoilant les indices qu'au fil d'un compte-goutte proche du supplice. Un roman plaisant qui, toutefois, n'a pas trouvé une fin digne de ses premiers chapitres. Dommage ! 




Titre : Le testament d'Ariane
Auteur : Françoise Bourdin


En résumé : Lorsque Ariane décède sans descendance, elle désigne sa petite nièce Anne comme seule héritière de son imposante maison. Une demeure familiale qu'elle aura mis une vie à retrouver. Alors que la famille d'Anne est tiraillée entre la jalousie et la résignation à mettre en vente la vieille bâtisse, la jeune femme s'entête à garder ses murs qui ont sûrement plus d'une histoire à lui révéler. 

Mon avis : Je suis une vraie fan de Françoise Bourdin pour son style sans surprise et toujours à propos, ses mots justes et ses univers de saga de l'été. J'ai pourtant été un poil déçue par ce roman qui, à l'instar de tous les autres, reprend une mécanique que je ne connais que trop. A lire trop de livres du même auteur, on commence à connaître leurs astuces. L'histoire reste fraîche, divertissante et plaisante à lire, comme toujours ! 




Titre : Dans les pas d'Ariane
Auteur : Françoise Bourdin



En résumé : Anne lutte contre famille et amis pour garder la demeure reçue en héritage de sa grand tante. Une situation d'autant plus délicate que son mari refuse catégoriquement de s'y installer. Alors qu'elle tente de rénover la bâtisse pour en tirer un peu d'argent, l'histoire de son passé refait surface au moyen d'un cahier écrit de la main d'Ariane. 

Mon avis : Si le premier tome ne m'avait déjà pas transcendée, le second est clairement inutile. On sent chez l'auteur l'envie d'étirer l'histoire pour en remplir un second livre, fade et sans intérêt particulier. On se retrouve à la fin de l'histoire comme à la fin du premier. Légère perte de temps donc. 



Patrick Bauwen
Titre : L'oeil de Caine
Auteur : Patrick Bauwen 

En résumé : C'est la nouvelle télé-réalité que tout le monde va s'arracher ! 10 participants ayant un secret frisant la révélation fracassante se retrouve embarquées afin de tenter la rédemption. L'émission promet d'être un succès jusqu'à ce que le bus contenant les joueurs tombe dans une embuscade. Et lorsqu'ils se retrouvent seuls en plein désert avec un tueur bien décidé à rendre justice, seule la survie compte. 


Mon avis : Pour être tout à fait honnête j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Ce livre dépeint des personnages très racés auxquels il est (soyons honnêtes) difficiles de s'attacher. Et puis le thriller prend le pas, les personnalités se dévoilent jusqu'à mettre à nu leur humanité. Finalement j'ai dévoré la fin gouluement. Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à un tel final ! Vraiment palpitant. 




Lauren Weisberger
Titre : Vengeance en Prada, le retour du diable
Auteur : Lauren Weisberger

En résumé : Nous retrouvons Andréa en pleins préparatifs de son mariage ! Alors qu'elle s'apprête à dire "oui" à l'homme de sa vie, elle fait toutefois une découverte qui peut tout changer. Et quand son amie et partenaire Emily et elle se trouvent confrontées au succès de leur nouvelle revue au point d'intéresser la grande Miranda Priestly, c'est tout l'univers d'Andréa qui est sur le point de basculer. 

Mon avis : J'attendais ce livre comme une gamine attendant la nouvelle parution de Tom Tom et Nana et évidemment à grande attente, petite déception. Evidemment c'est avec grand plaisir qu'on retrouve les personnages tant aimés du premier tome. Mais je regrette que l'auteur ait perdu en route l'essence même de son personnage principal. On peine en effet à suivre les décisions incohérentes d'Andy qui rendent le livre poussif et un peu décevant. Dommage quand on sait à quel point l'auteur excelle dans ce type de littérature ! 



Nicolas Fargues résumé
Titre : J'étais derrière toi
Auteur : Nicolas Fargues


En résumé : Un couple marié se déchire. Alexandrine, la femme, autoritaire et dont le caractère donne envie de fuir trompe son mari. Celui-ci dévasté part se ressourcer en Italie auprès de sa famille. Dans un restaurant une femme énigmatique lui laisse un mot. Peut être l'occasion pour lui de penser à vivre enfin sa vie.  




Mon avis : Certainement l'un des pires romans que j'ai lu ces derniers mois. Terne, morne, autocentré sur la petite personne de l'auteur. Grammaticalement pauvre (le paragraphe ne coûte pas plus cher !) et dont l'histoire est d'une banalité déconcertante au point qu'on se demande quelle est l'utilité de la coucher sur papier. Une vraie perte de temps à quelques citations près, et encore ! Passez votre chemin. 




Titre : Sur la Corde
Auteur : Carol Higgins Clark


En résumé : Regan ne peut décidément pas prendre de congés ! A peine arrivée dans les Hamptons qu'elle doit veiller sur une jeune artiste irlandaise dont on dit le violon douée d'un pouvoir extraordinaire. Mythe ou pas, un faisceau d'indices tend à prouver qu'un voleur tente de s'en emparer, et cette homme là est près à tout, peut-être même à tuer ! 


Mon avis : Lire un livre de la famille Higgins Clark c'est se retrouver chez soi entouré d'objets familiers. On est jamais vraiment surpris mais on est surtout jamais vraiment déçu ! Ce livre est un petit roman policier sans prétention mais toujours bien amené. L'héroïne récurrente est toujours aussi attachante ! L'histoire sort un peu de l'ordinaire mais repose toujours sur les mécaniques tant appréciées par Carole. A lire donc, comme tous les autres ! 


Titre : Au coeur du mal 
Auteur : Chelsea Cain

En résumé : Enlevé et torturé par la pire des serial killer du siècle, Archie est un flic détruit. Encore sous le coup des sévices inhumains qu'il a reçu, il doit pourtant reprendre le chemin de la brigade sur les traces d'un nouveau tueur en série sévissant à la sortie de l'école. Flanquée d'une jeune journaliste devant retracé son histoire et de l'ombre de Gretchen qui a toujours son influence sur lui, l'enquête s'annonce mal. 

Mon avis : Ce thriller m'a vraiment beaucoup plu ! D'une manière générale j'accroche plus aux livres policiers écrits par des femmes, souvent riches de détails mais évitant les situations pouvant mettre mal à l'aise à la lecture. Ce livre se dévore d'une traite car l'intrigue est bien menée et les personnages attachants. La complexité des rapports entre les personnages y est très bien décrite tout comme la morbide influence de "la méchante" sur le personnage principal. Un bon petit livre que je vous conseille ! 



Aucun commentaire: