samedi 4 janvier 2014

Passion Panini

Le 30 novembre dernier nous quittait Umberto Panini. Pour beaucoup d'entre vous ce non ne vous dira rien, ou alors vous fera penser qu'une petite faim est en train de poindre dans le creux de votre ventre et qu'un bon panini 4 fromages à midi ne sera pas de refus.

Pour moi, cette nouvelle est déchirante. Umberto Panini n'a rien du roi du sandwich chaud ! Il était l'un des pères fondateur de l'entreprise Panini. Vous qui êtes sûrement de ma génération (sinon question en passant, que faites-vous là ?!), vous avez forcément un jour tenu en main un album et ses célèbres vignettes.



Empactées par petites pochettes de cinq, ces précieuses images se décollaient de leur support avant de venir garnir les pages dessinées au couleur d'une équipe de foot, un dessin animé, un film ou une célébrité.

Une activité un peu abrutissante mais qui avait au moins pour mérite de faire taire les enfants un bon moment. De prix variable, il représentait un cadeau idéal, les pochettes pouvant faire l'objet d'une récompense pour une bonne note ou un bon comportement.

Je suis quant à moi restée en enfance quelques années supplémentaires avec ces autocollants multicolores, jusqu'à développer une certaine frénésie envers certaines. Encore aujourd'hui, personne ne peut se tromper en m'offrant un album de la sorte.

Allez savoir si c'est l'envie de collectionner, le bruit du papier se déchirant autour de l'image, l'envie de coller droit (une épreuve pour moi) ou l'appréhension du doublon... je n'en sais rien. Toujours est-il que lorsque je commence il m'est difficile de m'arrêter ! Peut être car c'est de loin la seule activité qui me vide entièrement la tête. Lorsque je paninis (oui pourquoi ne pas en faire un verbe après tout !) je ne pense à rien et je profite.


Un moment rare quand on sait que mon cerveau est toujours en mouvement !
Alors oui, je suis une accro aux Panini, je l'assume. Une confidence qui vous fera peut être sourire, qui vous fera peut être dire que je suis un peu dingue, tant pis :)

Une preuve peut être que je suis toujours sage... comme une image !



Aucun commentaire: