mercredi 7 novembre 2012

C'était il y a quatre ans

Il y a des moments dans la vie où quoi qu'il arrive ensuite, vous savez que l'instant que vous vivez compte. 
On voit souvent passer cette question dans les journaux "Où étiez-vous quand..." 

Vous avez appris la mort du King de la Pop, vous avez entendu parler des attentats du 11 septembre... où étiez-vous, que faisiez-vous ? 

Je me rappelle de ce mercredi il y a quatre ans, même ciel gris et même pluie fine de novembre. Il y a quatre ans déjà quand j'ai vu sur les écrans de télévision le nouveau visage de l'Amérique, le nouveau visage du monde. Je me souviens avoir pensé qu'ils l'avaient fait. Une nation telle que les Etats-Unis devaient marquer l'histoire en premier. Je me souviens avoir pensé que dans ce monde de fous tout était possible. 

Il y a quatre ans, j'étais en Master d'une filière qui me plaisait déjà plus et j'ai traversé le bâtiment B pour aller en cours, je me rappelle, le mercredi était ma pire journée, plusieurs cours en même temps le matin, une après-midi chargée. Je me souviens que le pauvre ditributeur de gratuits à la sortie du métro avait été dépouillé du précieux magasine en papier à l'effigie de celui qui allait dominer le monde.

Ce matin en regardant les nouvelles sur mon téléphone avant même de mettre un pied dehors (les technologies changent, la soif d'infos reste) j'ai eu le même sentiment, le même sourire mélancolique et la même naïveté sinon espérance de me dire que sur cette planète qui semble parfois tourner à l'envers, certains ont fait le bon choix. Bonne chance Mister President. 


1 commentaire:

MonBonPote a dit…

Salut Cécile,

Je m'en souviens moi aussi comme si c'était hier, je m'étais levé tôt pour suivre les résultats.

Quatre ans déjà! Qu'est ce qui c'est passé!