mardi 1 mai 2012

Us et Coutumes de voisinage Acte V : le 14 juillet en avril

C'est devenu une sorte de tradition sur ce blog de relater un peu la vie de la mini-ville dans laquelle j'habite. Et comme on dit chez nous une tradition est une tradition faut pas déconner là-dessus. 


Comme je vous l'avais déjà raconté (il me semble) mes voisins ne sont pas ce qu'on peut appeler de la première jeunesse. J'entends par là que du haut de mes 25 ans je suis de très loin la plus jeune de l'allée. Et que depuis que je pointe au chômage... la population active de la rue a baissé de bien 25%. En gros il ne reste plus que 5 personnes qui partent bosser, en comptant ma coloc. C'est moche. 


Je m'égare. Donc comme je vous le disais, nous sommes cernés de retraités. Mais ce n'est pas pour cela que certains ne gardent pas en eux une certaine jeunesse. Ainsi, telle ne fut pas ma surprise quand, hier après-midi, prise d'une envie soudaine de profiter du seul rayon de soleil en 15 jours, je suis tombée sur ma voisine rempotant son parterre de fleurs. 

Jusque là rien d'anormal, elle jardine presque autant qu'elle ne se plaint c'est à dire... tout le temps ! Sécateur dans une main, les gants de jardinage posées à son côté. Je lance un bonjour amical... pas de réponse. En même temps monsieur est en train de passer la tondeuse, elle ne m'a peut être pas entendu. 

Je passe mon chemin laissant toutefois mon regard s'attarder sur une drôle de chose qu'elle tient à la main.... Et là mes yeux s'ouvrent en deux soucoupes bien larges. Madame la soixante-huitarde attardée (d'après mes calcul elle avait 20 ans en 68) se mangeait un sandwich* ! En pleine après-midi ! En faisant son jardin ! 

Je crois que ce passage n'aura jamais fini de m'étonner. D'ici à ce qu'il sorte le narguilé, distillent eux mêmes leur rhum et écoute du Bob Marley à fond, je vous le dis moi il n'y à qu'un pas... d'ailleurs, je me fais peut être des idées mais... vous trouvez pas qu'ils passent un peu beaucoup de temps à bichonner leur extérieur ? 

Un air familier résonne à mes oreilles... "j'ai des petits problème dans ma plantation... pourquoi ça pousse pas..." m'en fait chanter près de la clôture moi... 


* Pour ceux qui ne seraient pas familiers de la série How I Met Your Mother qui emploie cette expression, comprenez, se fumer un pet', se rouler un joint, bédave, planer et autre expression sous-entendant la consommation de cannabis ^^


2 commentaires:

Wxug a dit…

Mouarf, mais je me demande par où c'est ça tiens... ;-)

"mini-ville" Non mais ho, tu plaisantes ? :-)

Chifoumy a dit…

Hihi je dis "petite ville" parce que le quartier où j'habite est une sorte de petite ville dans la grosse !

On est en mode Wisteria Lane chez nous ^^