Après-midi pluvieux et rien de bien passionnant à faire. C'est décidé, je matte un DVD. Sage décision mais une fois devant l'armoire à film, rien ne me tente. Une comédie romantique, hors de question, un film fantastique bof bof, un truc historique... t'as craqué ou quoi ?
Mon choix se porte finalement sur Black Book, un film acheté il y a quelques mois pour 1 € symbolique sur une brocante un peu miteuse du 3ème arrondissement.
Le rendez-vous est pris, je regarde le film. Pire je le dévore, je m'en imprègne. Une histoire romancée sur fond de guerre bien réelle. Un petit bijou qui vous emporte, vous tord en deux et vous rappellent les heures sombres de l'Europe. Pas si loin, toujours si frais. Vous serez emmené au coeur de la guerre et de la Gestapo par Rachel alias Ellis une juive qui tente l'impossible pour sauver son pays après le massacre des siens.
Une leçon de courage d'une femme téméraire (et quelle actrice ceci dit en passant), intelligente et particulièrement attachante dnas les méandres de ce qui n'aurait jamais dû exister.
Ce que j'ai aimé dans ce film du réalisateur Paul Verhoeven c'est la complexité des personnages, la mise en place finement étudiée de l'intrigue, la véracité des propos, la force des images choisies avec soin aussi bien sur les scènes de violences ou de sexe.
J'ai pris un coup de poing en voyant ce film, une petite leçon aussi de courage surtout pour ceux qui un jour ont choisis en dépit de tout de se battre plutôt que de plier.
A voir.
La bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire