mardi 16 novembre 2010

Bienvenue dans les ateliers du Papa Noël de 2010

Le brouillard le matin, les publicités édulcorées à la télé, du rouge dans les magasins, des coffrets parfum chez Sephora, une overdose d’offres sur les sites internet, les décos poussiéreuses et suceuses d’électricité au dessus des rues passantes. Pas de doute Noël arrive !

Et franchement quand on voit l’attirail légèrement pompeux que ça draine, on se demande si le Père Noël ne s’appelle en réalité pas Heïdi tellement il a de gros sabots !
Car il faut bien l’avouer, ça dépasse la fête conviviale autour du vin chaud et de la bûche bien grasse qu’on mange le 25 au dessert (vers 17h, le repas ayant commencé aux alentours de midi trente). C’est plus de la publicité, c’est du racolage !
Qu’il est beau mon jouet, qu’il est beau !
Vous me direz, c’est un peu pareil tous les ans. Petite déjà je me rappelle avoir attendu les pages de publicité comme rarement dans ma vie. Zieutant d’un œil expert toutes les réclames, pouvant reconnaitre une publicité pour action man dès le premier dixième de seconde (et n’écoutant pas les 29 suivantes), triant en un instant les poupées, jeux de société et autres légo en trois catégories :
-          No way
-          Pas mal du tout
-          Je veux je veux
Bon évidemment la liste devait une fois établie être légèrement taillée dans le vif (certains sacrifices restent aujourd’hui douloureux !). Mais je me rappelle que petite fille c’était Barbie, ado c’était fringues et petits cadeaux sympatoches… et maintenant c’est produits culturels à mort.

Alors qu’aujourd’hui… mes aïeux… si tu offres une Barbie à une petite fille de plus de 3 ans, tu te fais lyncher !
L’ordre est assez simple*:
*Je ne me baserai que sur une étude de personnages féminins, c’est sexiste mais c’est comme ça !
0-1   ans, t’as encore une liberté de choix appréciable (profitez mes bons amis !)
3-5 ans tu peux encore te permettre une poupée… une peluche à la toute limite. Mais attention de la marque hein… pas de la Cindy qui a la tête un peu branlante ! C’est Barbie fait le trottoi euuuh Barbie Working Girl ou Dora, ni plus ni moins !
5-9 ans :  fringues mais tu peux te carrer avec tes robes de princesse je te préviens ! C’est leggin et pull long au ras des fesses. Tu peux si tu le souhaite taper dans les classiques également : Chaine hi-fi… CD de M.Pokora et de Booba… et franchement tes DVD Disney… bah c’est ringue !
10-13 ans : Maquillage… à fond ! Agnès B le minimum… avec crayon, blush, rouge à lèvres (et j’ai bien dis rouge, ton Labello, tu oublies !) rimmel, ombre à paupières noire (bah attend Kristen Stewart je suis désolée mais elle mets pas du rose tsss).
Evidemment les cadeaux high-tech ne sont pas à exclure : iPhone (et le 4 hein !), forfait sms illimité et chat intégré ! Et tant qu’on y est un ordi portable c’est pas de refus
Pour le petit cadeau déconne, le calendrier Robert Pattinson torse nu n’est pas à exclure.
14-18 ans : une grande et belle catégorie d’ados friands de bons plans et de vidage de compte en banque. Alors là ce qui est bien c’est que tu as le choix : des sappes très naz et très chères, un chèque à 3 chiffres, des Louboutins pour aller en soirée !, un chèque à 3 chiffres, un iPad parce que quand même c’est plus pratique, un chèque à 3 chiffres, un bon d’achat au casino pour acheter de l’alcool, un chèque à trois chiffres…  les possibilités sont infinies ^_^
Ou alors le petit cadeau qui fait toujours plaisir et qui coûte pas grand grand-chose : passer sur les notes désastreuses et laisser l’ado en mal de potes organiser un teuf à la maison (tssss nan mais attend, on dit plus teuf, c’est une skin quoi !)… mais là ça va vous coûter un peu plus cher !
C’est Noël mes biquets, alors hauts les cœurs ! sortez les guirlandes, le lait de poules et les p’tites bulles qui font tourner la tête… l’heure est aux dépenses et à la fête…
Dans la rue, un camion passe, l’arrière chargé de décoration ornées de flocons… pas de doute, c’est bientôt Noël !

Aucun commentaire: