lundi 18 octobre 2010

Moi, vieille, moche et qui n'aura pas de retraite


Vous ne l’aurez pas manqué ces derniers jours, la réforme des retraites divise le pays. Enfin divise, divise, tranche net plutôt. Parce que je ne sais pas si vous avez mis votre museau dans la rue récemment mais outre le froid polaire qui semble s’installer et se cramponner au bitume mais y’a comme qui dirait du monde qui battent le pavé !

Pas contents, pas contents ! Tout le monde chantonne en cœur ce bon vieux refrain franco-français. Cheminots (un peu comme les scouts en matière de grèves : toujours prets), les chauffeurs de poids-lourds, les raffineries (plus rares mais sacrément importants dans la balance des négociations), les lycéens :
Maelis, 17 ans au micro de canal « nan mais faut pas déconner quoi, nous on veut pas mourir au taf, et puis de toute façon c’est pas juste parce que 67 ans, et bah… nan franchement ça se fait trop pas ».
Grave trop pas quoi, pis quoi encore ! Enfin Maelis fait une petite erreur de calcul… 67 ans, ce sera uniquement si elle finit un jour par trouver un travail… ce que je doute fort devant la construction grammaticalement incorrecte de sa pensée d’adolescente.
Louis, 18 ans à un petit éclair de génie (du genre fayot qui écoute les cours d’économie) « le problème aujourd’hui c’est que les gens ne partent plus à la retraite, alors il n’y a plus de place pour les jeunes ».
Je souligne l’effort produit par ce jeune boutonneux pour expliquer les raisons du pourquoi du comment il sèche impunément les cours.
Mais le bougre n’a pas tout à fait tord… parce que déjà que pour déloger un pépé travailleur fallait s’y prendre au pied de biche. EN plus il fallait la jouer serré pour que le poste du grabataire soit maintenu (petit clin d’œil amical aux centaines de milliers de suppressions de postes chaque années), maintenant il faut penser que désormais  nos anciens passerons directement du fauteuil en cuir (privilège de l’ancienneté) à la maison pour pitits vieux, avec couches molletonnées et compote de pomme 6 jours sur 7.

Alors comment lutter ? Et n’allez pas me dire que ça va pas nous arriver ! Et décidemment tous les secteurs sont touchés !  Même m’sieurs Zizou il va reprendre le chemin des terrains de foot !! Nan nan sans charre je l’ai lu sur Yahoo Actualités, Zin’dine is back… bah attendez comprenez le, le mec il était en retraite à 35 ans ! Même si question études il a arrêté tôt, je pense pas qu’il ait tous ses semestres le Zozio ! Alors hop hop hop, on met une prothèse sur la hanche en plastoc, un protège dents sur le râtelier en céramique et zou, on repart jusqu’à 67 ans sous les couleurs bleu blanc rouge!!

Même Deschamps a décidé de s'y remettre !

Elle dit quoi la constitution déjà ? Tous égaux… et bah ouais, aller au turbin m’sieur Zizou… et avec un peu de chance d’ici là il aura peut être réussi à mémoriser les paroles de la Marseillaise ! Enfin… ça à mon avis c'est un peu comme la retraite à 60 ans... c'est sans espoir !

Aucun commentaire: