vendredi 27 juillet 2012

Fin en séries


Je suis accro à deux choses prioritairement dans la vie : les chaussures et les séries. Une liste à défaut d’être intello n’en reste pas moins vraie.
Mon armoire déborde de coffrets DVD de séries en tout genre et ma penderie… ne peut plus accueillir la moindre paire de pompes. C’est comme ça.

Desperate a signé l'année dernière sa 8e et ultime saison

Il faut dire que les souliers mis de côtés, l’époque se prête à l’overdose de petits épisodes télévisées. Partout, tout le temps, venant d’Espagne, de France ou des Etats-Unis, la dernière décennie a été largement jalonnée par des soaps et autres sitcoms de tous les genres. Et autant dire qu’il y a eu du bon, du racoleur, de l’hameçonnage puissant et efficace.

Toujours est-il que l’âge d’or des séries télé semblant se poursuivre sur une autres dizaines d’années voyant fleurir chaque année une bonne dizaine de petits nouveaux, on remarque (Ô tristesse, Ô désespoir) que les mammouths du genre commencent doucement à tirer leur révérence.

Il faut dire qu’après 8 ou 10 saisons de bons et loyaux services, les histoires s’épuisent, les fans (infidèles) vont voir ailleurs et les acteurs eux-mêmes commencent à tourner en rond. Mais que dire lorsque nous, pauvres sériesphiles, nous retrouvons devant notre poste (enfin devant notre PC, déjouant les pièges et autres virus pour trouver un pauvre épisode en streaming… RIP Megaupload, never forget) à dire au revoir à nos personnages préférées.

Les héros décalés de How I Met Your Mother
Déjà les drôles de dames de Wisteria Lane qui ont pris le pas de partir au sommet (ou presque) de leur gloire. S’en suivent les docteurs de Greyy’s, renouveau chirurgical, dont les acteurs raccrochent un à un leur blouse au vestiaire. Sans parler (c’est douloureux) de How I Met Your Mother, sitcom au haut potentiel comique (pas revu sur le petit écran depuis les premières saisons de Scrubs) qui hésite pour faire ressigner ses acteurs pour un autre saison et dont celle commençant à la rentrée pourrait être la dernière.

On passe sur le génie JJ. Abrams qui toujours en quête d’idées nous offre des programmes de qualité jusqu’à se lasser très vite de son bébé au profit d’un nouveau-né. L’exemple de Fringe est une fois de plus frappant…

Et quid de l’avenir incertain de Bones ? Du départ d’Addison dans Private Practice ? De toutes ces séries prometteuses qui s’essoufflent dès la première saison ou annulées faute d'audience mais pas par manque de qualité...



(voix Off de desparate) : Oui, les saisons passent et les plateaux s’éteignent. S’il ne faut pas oublier que la relève est à coup sûre relevée, il est toujours difficile de dire au-revoir aux personnages aimés. En espérant que pour chacune la fin soit à la hauteur du spectacle fourni. 

Aucun commentaire: