mardi 20 mars 2012

Cloclo Forever

Il est vrai que ces derniers temps, je ne vais plus beaucoup au cinéma. Manque de temps, pas envie de faire un prêt bancaire pour payer une place, les excuses ne manquent pas. 

Mais quand le Gaumont Disney Village m'a offert deux places pour la Soirée Cloclo, je me suis dit pourquoi pas. Après tout ça faisait une petite sortie et moi qui est la critique facile, je dois même dire que ça me faisait tout un spectacle. 

Parce que le Gaumont il a fait ça bien ! Pour les 30 temps de la disparition du chanteur le plus âpreté de France (non pas Dave, l'autre), on a ressorti les haut à paillettes, les bottines en lamé et la mèche blonde en vaguelette tel qu'on se croirait à Deauville. 



La soirée Cloclo, ou comment perde 3 heures de sa vie, mais se taper une belle tranche de LOL (comme dirait un ami).

Première partie de soirée : le sosie. 
Non content de nous jouer du chanteur mal-aimé toute la soirée, on nous ressort de derrière les fagot un sosie qui peut à sa guise remplacer Claude mais aussi Patrick Juvet. Pratique pour les soirées à thème. Le show est laconique, le souffle est un poil court et manque de retour oblige le pauvre homme qui a certes le mérite de performer en live chante faux. Vraiment faux. 

Ses trois claudettes dont la fesse gauche un peu engorgée par l'âge avancé dépasse légèrement du maillot sur Alexandrie Alexandra n'arrive pas à faire remonter le niveau. 

A me bidonner dans la salle, j'en oublierais presque les fans (si si) qui montent sur scène, T-shirt de Claude, larme à l'oeil et frottement sensuel sur notre pauvre sosie qui s'y croit plus que jamais. 

C'est bien triste tout ça. 

Enchaînement sur le film Cloclo, présenté par un pauvre community manager que l'on a propulsé sur scène à la dernière minute. Il bafouille quelques fautes de français, confond les noms et finit par nous envoyer le film avec 30 minutes de retard. A Gaumont, on fait ça bien ! 

Le film donc. Déjà pour apprécier la critique, garder en mémoire que le film dure 2h28... je dis bien 2h28, sur Cloclo. 

Et bien croyez moi fan ou pas fan, c'est long, très long ! 

Alors oui j'aime peut être bien Magnolia Forever quand j'ai un coup dans le nez mais de là à me taper la vie de Ken capricieux pendant 2h30... voilà quoi ! 

Et malheureusement le film aura eu raison de mes inquiétudes. Mou, sans réel génie dans la réalisation, des longueurs si palables qu'on appelerait bien le monteur en live pour lui dire de couper une scène ou deux. 

Un biopic qui ne révolutionne pas le genre comme on essaye de nous le faire croire mais qui s'attaque à un monument si adulé que forcément le succès est au rendez-vous. La critique est mielleuse (on ne touche pas à une icone morte si prématurément...). 

Dommage, car le Claude François que je vois sur mon écran ne me plait pas. On ne dépeint pas la star mais l'homme (détestable) qu'il était. Je n'ai pas besoin de voir ça derrière son pantalon à pattes d'éléphant rouge pétant. 



Alors oui Jérémy Rénier incarne le premier communiquant du show-business, il le fait d'ailleurs pour les 2/3 du film plutôt bien. Le début n'est pas convainquant, c'est une fois dans le star système qu'on prend enfin l'ampleur de son travail et qu'il devient à s'y méprendre le chanteur à midinettes bien connu du grand public. 

Eternelle insatisfaite, je me devais en tous les cas de critiquer un peu... comme d'habitude en somme ! 

Aucun commentaire: