lundi 26 décembre 2011

Vous avez dit 2011 ?

Le père Noël est enterré, vive le réveillon. C’est comme ça que ça se passe en général quand le petit papa Noël remballe sa hotte et s’en retourne dans son pôle Nord.

Mais au fait, le réveillon c’est quoi ? Dire au revoir à une année pas si top que ça qui annonce une autre pas tellement mieux. Réjouissant vous avez dit ?

Mais qu’on le veuille ou non au réveillon on fait le bilan, alors bilanisons !


Que retenir de 2011 ? Les journées trop longues mais les mois trop courts. Une année passée bien trop vite, à peine commencée et déjà finie.
Je retiens les cartons, la peinture, les ennuis, la poussière, changement de vie changement d’air. Un abandon dont je ne me remets pas, une confiance que je ne mérite pas. Des amis un peu loin, des départs, la distance, trois fois rien ? Je retiens les larmes de pluie, de tristesse et de rage, des châteaux, des voyages. Les fous-rire un peu rares, les rencontre les « trop tard ». Les envies, les déballages, les aveux, plein d’images. Les trophées, les délires, les retrouvailles, et les frayeurs, de quoi se sentir vivant autant qu’avoir peur. Mes quais de gare, les retards, les « c’est mieux », les « au-revoir ». L’honnêteté, les découvertes, la gaité, l’envie de mieux et les portes ouvertes. La santé, parfois pas, l’enfer aussi, les « comme si » le paradis, et « Lui »… aussi.
Le Sud, le Nord, une vie à faire au milieu de tout ça, un avenir à construire car ailleurs c’est chez moi. Au fond qu’est ce qui reste de tout ceci ? Rien d’important, rien de capital si ce n’est ce temps qui s’enfuit et qui fait si souvent mal. 

Cette année ne fut donc ni d’argent ni d’or, sinon de bronze, mais au fond… quand est passé 2011 ? 


Aucun commentaire: