vendredi 29 janvier 2016

Revue littéraire Tome 11

Et voilà 10 nouveaux romans engloutis dans ma folie de lecture. Je me suis clairement endormie sur ma rubrique et sur mon tas de bouquins, du coup je les ai lu il y a un moment je vous le confesse, mais cela peut quand même vous donner des pistes de lectures, non ? :)


Titre : Tempting Princess
Auteur : Gina L. Maxwell 

Résumé : Quand Vanessa arrive à Hawaï, elle n'a qu'une seule idée en tête : faire du mariage de sa meilleure amie un moment inoubliable, quitte à s'occuper à sa place des préparatif. Mais quand son chemin croise celui de Jackson, le frère de la mariée, rien ne va alors se passer comme prévu. 

Mon avis : Je m'attendais à un petit roman frais de vacances sentant bon la noix de coco et le monoï, je ne m'attendais certainement pas à ce qu'on y parle de cul toutes les 3 pages. Sans vous mentir, le roman est tiré (sans mauvais jeu de mot) par des ficelles aussi grosses que pour amarrer un bateau et un peu trop "chaud" pour moi mais on se prend au jeu jusqu'à le lire en entier quand même. Mesdames, vous voilà prévenues. 



Titre : Le Bois de Battandière
Auteur : Françoise Bourdin

Résumé : Depuis la mort de son mari, Léa tente de reprendre les rennes de l'exploitation forestière familiale. En pleine dérive depuis son remariage et tentant de faire face aux difficultés du métier de forestier, elle lutte pour sa famille quitte à s'oublier en chemin. Une situation à laquelle elle va devoir remédier. 

Mon avis : Très en dessous des autres romans de cette auteur que j'apprécie beaucoup (sans blague ?), ce roman semble être un condensé de ses précédents ouvrages compilant du déjà-vu sur 300 pages. Il n'empêche que l'écriture reste agréable et le moment passé sympathique, comme toujours. 





Journal sexuel d'une trentenaire
Titre : Pour Un Soir Seulement, Journal (sexuel), d'une ex-petite moche
Auteur : Thomas Raphaël

Résumé : Quand elle découvre qu'un anévrisme grandit à vue d’œil dans son cerveau Julie se trouve désemparée. Étriquée dans une vie qui ne lui convient plus, elle se met en quête de multiplier les expériences, avec les hommes surtout avec qui elle enchaîne les relations désastreuses. De retour dans son fief natal, elle est bien décidée à faire des rencontres, mais pour un soir seulement. 

Mon avis : Grande fan de cet auteur, je me suis jetée goulûment sur ce nouveau roman pour en ressortir la bouche pâteuse et la mine un peu défaite. Si l'exploit de ce monsieur reste évidemment de se glisser avec beaucoup de justesse dans la peau (et la tête !) d'une jeune fille, l'histoire n'en reste pas moins pataude, décevante. D'un roman qui aurait pu respirer la fraîcheur, il en ressort une histoire sirupeuse et ampoulée qui laisse un goût étrange, comme celui de ne pas avoir été compris, ou comme celui d'avoir simplement été déçue. Dommage. 



Titre : Les crevettes ont le cœur dans la tête 
Auteur : Marion Michau

Résumé : Marion est une trentenaire bien implantée dans sa vie... niveau couple par contre, le tableau laisse à désirer. Ce n'est pas qu'elle rencontre personne, bien au contraire ! C'est lorsqu'il s'agit de trouver LE bon que le tableau se gâte. De situations que nous avons toutes vécues, Marion va tenter de reprendre en main sa vie amoureuse. 

Mon avis : Quelle découverte ! Sous les traits d'une histoire un peu cousue de fil blanc et peut-être un poil déjà vue, Marion Michau expose néamoins tout l'art de son talent en gardant fraîcheur, humour et dynamisme de la première à la dernière ligne. C'est simple on a envie de tout annoter tellement ses petites expressions feraient fureur dans notre vie moderne. Une vie à 100 à l'heure qu'elle décrit avec beaucoup de réalisme dans son histoire dans laquelle les petites crevettes que nous sommes se reconnaîtront forcément. 



Titre : Avant d'aller dormir 
Auteur : S.J. Watson 

Résumé : Victime d'un accident 20 ans plus tôt, Christine est victime d'une maladie rare. Chaque matin au réveil, elle ne se souvient de rien de ce qui fait sa vie. Coincée dans ce cycle infernal, elle fait la rencontre d'un médecin qui va lui demander de consigner dans un journal les bribes de sa vie pour peut être se construire un avenir. 

Mon avis : Si je dois malheureusement noter quelques longueurs qui font peiner l'histoire à quelques reprises, je dois avouer que ce thriller rempli à merveille son rôle en terme de suspense. Les personnes sont dans une telle atmosphère, que, comme Christine on ne sait plus à qui se vouer. Un petit bémol toutefois sur quelques incohérences toutefois. Mais cela reste un très bon livre. 



Titre : Le Petit Mensonge de Dieu
Auteur : Cyril Massarotto

Résumé : Alors qu'on le quitte aux portes de sa fin de vie, le meilleur ami de Dieu rouvre les yeux en face de son vieil ami. Mais comment gérer l'après ? Sur qui veiller lorsque vous avez la possibilité de prolonger votre présence même à distance ? 

Mon avis : Après Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto n'était sans doute pas près à laisser ses deux personnes voguer dans l'au-delà. A raison puisqu'il signe là une suite dans la lignée de son très bon roman. Drôle, émouvant, percutant, il allie les qualités autours de questions existentielles et de vrais moments de complicité. Un livre à lire, la tête dans les nuages.  



Titre : Serment d'automne
Auteur : Françoise Bourdin

Résumé : Lorsque Robin, son frère jumeau, l'appelle à l'aide, Guillaume n'a d'autre choix que de laisser son étude de notaire parisienne pour venir en aide à son double. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il s'improvise alors viticulteur découvrant au contact de la terre où sont enterrées ses véritables racines. 

Mon avis : Vous connaissez ma passion pour les livres de Françoise Bourdin qu'on retrouve comme des chaussons fourrés en plein hiver, c'est sans surprise et réconfortant. Encore une fois, elle signe ici un livre dans la lignée de ce qu'elle maîtrise et ce pour quoi on apprécie (ou non) son travail toujours aussi ciselé et documenté. Sacrée Françoise ! 




Titre : Dieu me déteste
Auteur : Hollis Seamon

Résumé : Richard a bientôt 18 ans. Et si la rébellion de son adolescence lui colle encore à la peau ce n'est pas pour se rendre intéressant. Loin de là. Richard a 18 ans, il est atteint d'un cancer et il sait qu'il va bientôt mourir. Sur son lit d'hôpital à haïr ce monde qui le rejette, il compte bien profiter de ses derniers instants pour vivre à 100 à l'heure. 

Mon avis : Quelle dualité dans le personnage principal de cette histoire. Ce combat perdu d'avance donne un caractère désespéré et excusable à tout ce que ce jeune entreprend. A l'âge où tout doit être possible et où la vie s'offre à vous, la perspective de cet adolescent bouleverse, emporte dans un tourbillon d'émotions dont on ne ressort pas indemne. 




Titre : Un stagiaire presque parfait 
Auteur : Shane Kuhn

Résumé : John Lago n'est pas tout à fait un stagiaire comme un autre. Il fait bien son travail et effectue les menues tâches qui lui sont confiées. Il est un stagiaire méticuleux, discret... presque invisible et pour cause... il est là pour vous tuer ! 

Mon avis : Choisir l'angle d'un stagiaire inoffensif pour intégrer le principe d'agence d’Intérim basée sur le crime organisé est osé, et terriblement réussi. Si le livre se transforme un peu en film d'action au fil des pages, le principe en tant que tel est vraiment bon. On y découvre une psychologie du personnage principal très ingénieuse. Nulle doute que vous ne regarderez plus l'alternant de la même manière ! 




Titre : L'homme qui voulait vivre sa vie
Auteur : Douglas Kennedy

Résumé : Ben est un homme ordinaire encrée dans une tradition familiale qui lui a fait perdre de vue ses objectifs enfouis, ses rêves. Sa vie est un déroulé de catalogue parfais jusqu'au jour où, l'adultère de sa femme lui fait commettre l'irréparable. Et s'il s'agissait d'un coup de pouce sordide du destin pour tenter de tout reprendre à zéro ? 

Mon avis : Douglas Kennedy nous peint une histoire d'une crédibilité extraordinaire dans laquelle on arrive à avoir une compassion pour le personnage principal qui n'en mériterait peut être pas tant au départ. Sur fond d'erreur, de remord et de seconde chance il offre un roman criant d'une vérité qui étouffe bon nombre de personnes. Ecrit en 1997, il utilise toutefois les codes de l'époque qui le font même parfois paraître encore un peu plus ancien. 

Aucun commentaire: