dimanche 19 juillet 2015

Revue littéraire tome 10 (déjà !)

Petite baisse de régime en ce début d'année, je peine à lire aussi vite que l'an dernier. Une fatigue chronique de la lecture, une flemme du chapitrage, une angoisse de la page dactylographiée. 

Du coup, forcément, j'ai mis le temps à vous proposer mes 10 derniers romans lus (ce qui porte le nombre de romans chroniqués ici à 100 !). Comme d'habitude, il y a du bon, du moins bon, du mauvais qui sait, vous y trouverez peut-être votre bonheur ! 

Bonne lecture à vous ! 



Titre : N'oublier Jamais
Auteur : Michel Bussi

Résumé : Jamal fait son jogging sur les hauteurs des falaises de Normandie. Quand sa route croise celle d'une belle inconnue sur le point de sauter, c'est sa vie qui bascule. Accusé d'avoir provoqué la chute de cette dernière, Jamal va se retrouver malgré lui au coeur d'une intrigue dont il semble que lui seul puisse être le vrai coupable. 

Mon avis : J'aime Michel Bussi pour ses intrigues, son sens du suspense et ses histoires tarabiscotées. L'histoire de ce roman commence à une vitesse folle qu'il en laisserait presque le lecteur au bord de la falaise. L'intrigue se poursuit dans une course folle jusqu'à... devenir un peu absurde. A jongler avec un suspense d'une rare intensité, l'auteur se perd un peu dans son histoire qui en devient totalement incroyable, dommage car le début étant particulièrement palpitant ! 



Titre : Moka
Auteur : Tatiana de Rosnay

Résumé : Justine mène une vie paisible de traductrice entourée de son mari et de ses deux enfants. Quand elle apprend qu'un chauffard vient de renverser son fils, prenant la fuite sans se retourner, son monde s'écroule. A la douleur se mêle l'envie de justice, de revanche contre celui ou celle ayant envoyé son fils dans l'horreur du comas. Un combat qu'elle est bien décidée à mener quoi qu'il lui en coûte. 

Mon avis : J'ai beaucoup peiné à lire ce livre. Non par émotivité juste qu'il s'agit là d'un sujet qui ne me touche pas tant que ça. En effet il m'a été difficile de m'identifier au personnage dont je ne comprenais pas certaines réactions... certains choix. Je ne dénigre pas le livre qui est d'une qualité certaine et d'une écriture très précise, juste un sujet d'une profondeur telle qu'il ne m'a pas emporté. 




Titre : L'appel du Coucou
Auteur : Robert Galbraith ak. JK Rowling

Résumé : Lorsqu'il se voit proposer une affaire faisant la une de tous les magazines people, Cormoran Strike, détective privé, n'hésite pas longtemps avant d'accepter le délicat dossier. Il enquête alors sur la mort de Lula, une mannequin très en vogue, retrouvée morte au bas de son immeuble. Alors que l'enquête officielle conclut à un suicide, il doit tout reprendre de zéro. 

Mon avis : Voilà, ça c'est un roman policier comme je les aime, avec un personnage principal de caractère tout en étant attachant, une intrigue ferme et bien ficelée faite de rebondissements et de surprises. J'ai adoré la façon dont l'auteur amène les personnages et les situations, tire les ficelles pour nous amener dans telle ou telle direction ou vers tel ou tel sentiment. Une réussite sur toute la ligne. Chapeau ! 



Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi

Résumé : Marie est englué dans sa vie de famille étriquée et non épanouissante. Alors, au jour des 40 ans de son mari, elle décide de prendre le large. Tout quitter pour repartir à zéro. Tel est son plan bien orchestré. Alors qu'elle tente de se construire une nouvelle vie, elle embarque pour une croisière organisé entre solitaires pour tenter de se retrouver. 

Mon avis : Pour son premier roman, l'auteur à la très bonne idée de prendre pour support une croisière ce qui permet à l'histoire de se dérouler seule au fil de l'eau. Elle nous embarque avec elle et son personnage d'aventures en déconvenues pour un voyage initiatique rafraîchissant et sympathique. Un livre qui vous donnera le sourire tout en vous tirant une petite émotion. Une vraie bonne surprise. 



Titre : Coups bas et talons hauts
Auteur : Tonie Behar

Résumé : Dahlia est une attachée de presse volontaire et ambitieuse bien décidée à se faire une place au sein de la grande agence de relations publiques pour laquelle elle travaille. Mais entre sa boss tyrannique et un mystérieux inconnu qui hante ses rêves, le chemin est encore long ! 

Mon avis : Un peu de réchauffé dans ce roman qu'on a l'impression d'avoir déjà lu trois fois. Le cadre (une agence de communication) reste sympathique mais l'histoire cousu d'un fil blanc légèrement surpiqué. On ne passe pas un merveilleux moment, pas un mauvais non plus. A vrai dire ce roman ne m'a pas laissé de souvenir du tout. A lire sur la plage, un oeil sur les pages, un oeil sur les surfeurs de passage. 



Titre : Le fauteuil hanté
Auteur : Gaston Leroux

Résumé : La prestigieuse Académie Française est en émoi. Le fauteuil d'un immortel est vacant. Suite au décès de l'un d'eux, l'académie voit tous les postulants au titre décimés les uns après les autres d'une mystérieuse malédiction. Le mystère plane, et les superstitions vont bon train. Qui pourra donc occuper ce siège vacant ? 

Mon avis : Grisé par un souvenir de jeunesse encore bien vif à la lecture de l'excellent roman Le mystère de la chambre jaune, je me plongeais avec délectation dans ce livre du même auteur. Quelle ne fut pas ma déception de trouver un roman bien trop ampoulé au manque de suspense évident (même si on ne devine rien, il faut dire qu'on a juste envie que ça se finisse). Une vraie déception pour un livre qui réunissait pourtant tous les critères pour me plaire. 



Titre : La vie crumble
Auteur : Valérie McGarry

Résumé : Virginie, 34 ans, se satisfait de sa petite vie tranquille et bien rangée. Un mari aimant, deux filles, des amis... enfin se satisfait jusqu'à un certain point quand elle se réveille un matin empêtrée dans une routine qui commence à sentir le roussi. 

Mon avis : j'ai lu ce livre en une seule toute petite journée. Ce qui équivaut à dire que je n'en retient malheureusement pas grand chose. Un bon moment sur le coup ça c'est une certitude mais aucun trait qui reste en tête, aucune expression culte ni aucune surprise. Un moment frais et divertissant du moins. 



Titre : L'instant Présent
Auteur : Guillaume Musso

Résumé : Quand Arthur Costello hérite d'un vieux phare sur la côte, il ne se doute pas qu'une terrible malédiction hante les lieux. Quand il tente de déjouer le sort en ouvrant la porte de la cave dont on lui a pourtant interdit l'accès, il se retrouve happé dans un tourbillon le condamnant à ne vivre qu'une seule et unique journée par an. 

Mon avis : Guillaume Musso retrouve là les automatismes qui font de lui un écrivain à succès. A cheval entre le réel et l'imaginaire, il galope tel un pondeur de best seller vers le haut des meilleures ventes, certainement en y laissant un peu de talent en route. L'histoire se lit bien, le suspense final surprend mais on reste clairement sur sa faim. 



Mon avis, Résumé
Titre : Un soupçon d'interdit
Auteur : Françoise Bourdin

Résumé : Malgré la mort de son mari Ivan, Daphné se sent toujours aussi proche de sa belle famille dont elle partage encore la vie. De non-dits en secrets de famille, il se pourrait toutefois que leur existence déjà fragilisée par la perte d'un des leur ne vienne définitivement se fissurer. 

Mon avis : Françoise Bourdin a elle aussi une recette bien huilée qui fait toujours passer de bons moments. Elle délivre son histoire sur le ton du secret distillant avec talent et patience les clés de son énigme. Si on en voit le dénouement à 100 pages, le moment de lecture reste intact, comme un instant passé au coin du feu. Chaleureux et rassurant. Un bon tome. 



JK Rowling, Mon résumé, Mon avis, Cormoran Strike
Titre : Le ver à soie
Auteur : Robert Galbraith 

Résumé : Cormoran Strike et son intrépide secrétaire Robin reprennent du service après leur première affaire résolue avec brio. Un célèbre écrivain a disparu laissant derrière lui un roman fait de calomnie et de bile sur tout ceux ayant partagé son existence. Quand le corps de l'homme est retrouvé dans la mise en scène exacte de ce manuscrit encore inconnu du grand public, l'enquête se ressert autour des protagonistes de la fiction du macchabée. 

Mon avis : Encore frétillante du premier roman que j'avais dévoré en quelques jours, je me suis plongée avec gourmandise dans ce second roman de JK. Rowling sous les traits de Robert Galbraith. Si l'intrigue est toujours bien amenée et particulièrement bien décrite, l'histoire très macabre et peu avenante me laisse un peu sur le bord de la route. Le véritable intérêt réside toutefois dans le fil rouge sur les personnages centraux de l'histoire que j'ai hâte de retrouver dans un éventuel 3e tome. 


A bientôt pour de nouvelles lectures et n'hésitez pas à me faire partager vos coups de coeur ! 


Aucun commentaire: