mercredi 26 mars 2014

Insta et quelques "gram" d'amour

Sans me considérer comme une digitale native, je pense pouvoir dire que je vis désormais au rythme des réseaux sociaux. Cela fait partie de mon quotidien tant professionnel que personnel. Comme un réflexe, une habitude, une partie de moi. 

Alors quand l'an dernier, invitée à un mariage on m'a demandé de faire un cadeau original, pratique et surtout peu encombrant pour le jeune couple allant s'installer en Nouvelle Calédonie, j'ai rapproché un peu mon univers du leur, le temps de leur union de faire cohabiter mon monde et le leur. 



Car, encore aujourd'hui mes terrains de jeux restent inconnus pour beaucoup de mes amis. Et si Facebook fait dorénavant partie du paysage, Instagram était tout bonnement un terrain vierge pour eux. 

Alors pour ces jeunes mariés j'ai eu l'idée de leur créer tout simplement... un instragram de mariage. Pour eux qui vivent en plein milieu de nul part à l'autre bout du globe, je voulais leur faire parvenir quelques messages d'amour depuis la Métropole. Leur montrer que lorsqu'un amour est sincère cela peut toucher tout le monde. Des inconnus, comme des proches. L'amour est universel, sans frontière et une ressource inépuisable quand il s'agit de le partager sur les réseaux sociaux comme sur des photos. 




Égoïstement, j'ai voulu mettre beaucoup de moi dans ce présent, des gens qui connaissaient le couple mais aussi des amis, et des inconnus qui ne me sont liés que par la toile. Ainsi, j'ai lancé un appel dans la twittosphère pour recueillir avis et petits clichés afin de monter tous ensemble ce beau projet. 

J'ai été sincèrement émue des témoignages reçus, des contributions qui venaient de partout. Des gages d'amitié virtuelle et de temps passé pour des inconnus qui d'une façon m'étaient cher. Cette expérience a eu un véritable impact sur moi et sur la façon dont je vois la vie sociale qui m'entoure. De ce lien immatériel construit sur la seule confiance en l'autre. Le partage aussi d'un moment de vie volée pour le donner aux autres. L'amour aussi, celui que l'on ressent et que l'on transmet, comme pour être sûr qu'il existe. 




J'ai arpenté aussi tout Paris à la recherche de participants là pour le coup fruit d'une rencontre totalement au hasard. Sur un pont, le long d'un boulevard, sur une place. Des passants ou touriste m'ont prêté quelques minutes de leur temps, leur sourire radieux et leur générosité. 

J'ai été à ce mariage entouré de tout ces témoignages d'amour qui m'ont rappelé (s'il y avait besoin) que les relations virtuelles ne sont pas que poudre aux yeux, ils sont aussi un magnifique soutien lorsqu'on sait les apprécier. 




A charge de revanche à toutes celles et ceux qui m'ont fait l'honneur d'un partage de cliché. 

Avec tout mon amour, vraiment. 




Ps : en images sur ce billet, quelques contribution, je ne peux toutes les mettre mais vous pouvez les consulter ici


Aucun commentaire: