jeudi 12 décembre 2013

Vis ma Vie de Community Manager #2

Il y a bien longtemps, je vous parlais des petits soucis que j’avais à faire comprendre mon métier aux gens qui m’entouraient… la notion de « CM » était alors entrevue comme un concept étrange mêlant des algorithmes complexes entourant une profession obscure et élitiste.






Et puis le temps a passé, les mœurs se sont développées, les réseaux sociaux aussi. Et quand tout à chacun possède un smartphone en prolongement de sa main, la notion de community manager ne devient plus si étrangère. On connait vaguement quelqu’un qui fait ça à temps partiel, un poste de stagiaire à pourvoir au bureau ou le fils de la copine de la prof de français qui entame une formation sur le sujet.

Et le problème qui naît d’une telle appréhension de la chose c’est la fameuse question « mais au fait… à quoi ça sert ? »

Et oui car quand un non initié se penche sur le concept et l’assimile, la première réaction c’est bel et bien de dire que le CM, il ne sert à rien !

Alors que vous dire sur cet état de fait.

Je pourrais vous faire une réponse rhétorique de politicien sénateur en campagne visant à vous expliquer que A, je sers à tellement de choses que vous les expliquer serait superflu .B, que de toute façon la nation a besoin de moi et que C ; vous avez beau chercher, le concept vous dépasse. Donc laissez tomber, je suis trop douée pour vous.

Et puis il y a la réponse que je vais essayer de vous fournir…

Très sincèrement, j’aimerais bien vous dire le contraire, mais quand on y réfléchit, je ne sers en effet pas à grand-chose. Enfin si, dans l’absolu pas à rien non plus, mais je ne suis pas médecin quoi…

J’ai tout d’une maîtresse d’école à distribuer bons et mauvais points (et à corriger les fautes) sans même avoir le CAPES. Je suis en permanence derrière un écran froid et impersonnel à vendre des choses à défendre des opinions pouvant varier du blanc au noir en 24h en me faisant avocat (sans le diplôme, on aura bien compris l’idée) à la fois de la défense et de l’accusation.

Je suis mi animatrice de GO sans les tongs et l’avantage de Djerba toute l’année, mi policière sans même avoir le grr de l’uniforme. Je suis un concept impersonnel formaté à répondre dans un certain cadre, à faire des blagues sur commande et à faire valider tout ce que je dis. A mi-chemin entre la com’, le marketing, le service client et la technique, je suis tiraillée de tous les côtés et puis… 



Non non maman je ne sauve toujours pas des vies. Mais c'est pas pour ça que je sers à rien... Je suis CM et quelque part, je préférais quand tu ne comprenais pas :)



Teaser « en fait tout le monde peut être CM », bientôt, sur Chifoumy. 

1 commentaire:

Cindy a dit…

J'admire la plume utilisée pour ce billet !

...mais le fond me rend assez triste.

Community Manager, au fond, est encore et toujours un métier en mutation. Je dirai qu'il arrive enfin au bout de sa crise d'adolescence, arrivant à définir de plus en plus sa place dans ce monde de fou.

Oui, en comparaison d'un médecin, un CM ça ne sert à rien. Au même titre alors qu'un journaliste, un professeur, un cuisinier, et tout le tintouin. Notre métier ne permet pas de sauver des vies ou de révolutionner la vie, mais il sert pourtant bien à quelque chose, de moins héroïque certes (quoique!) mais il a bien une place à se creuser.

Pourquoi ? Parce qu'un Community Manager c'est finalement l'un des visages d'une entreprise (et je dis bien visage, par pitié oubliez la notion d'avatar ou il est si simple de cacher l'usine à stagiaire qui le fait vivre)le plus proche de ses clients. C'est aussi celui qui comprendra le mieux leurs attentes et pourra porter leur voix pour faire bouger les choses, notamment dans des boîtes où finalement un client n'est qu'un chiffre qui doit accepter ou partir; toutes ces boites qui n'ont pas évolué avec leur temps et qu'il faut éduquer à la notion de consommacteur.

Au-delà d'être modérateur, créateur de contenu et animateur, un CM c'est surtout à mon sens un véritable porte parole qui a la capacité de représenter sa communauté et de porter son message parfois très haut, et ça je trouve que c'est une personne qui est loin d'être inutile ;)

A toute !

Cindy