Après de longs mois d'absence je reviens par ici pour vous faire part de mes dernières lectures en date. Je dévore les livres en ce moment, l'occasion pour moi de vous faire partager mes coups de coeur et mes déceptions.
Bonne lecture !
Auteur : Françoise Bourdin
En
résumé : Abandonnée par son futur mari le
jour de son mariage, une jeune femme tente de reconstruire sa vie en France,
son pays natal qu'elle avait pourtant délaissé au profit du Canada. Un long
chemin entre la guérison de l'amour, les retrouvailles des siens, et l'envie de
plaire à nouveau
Mon
avis : Premier roman de Françoise Bourdin
que je lis, il n'a pas été le dernier, loin de là. J'aime l'écriture de cette
femme : simple, vraie ! Les situations certes étrangères à ma situation me
parle et les tableaux sont dépeints avec un réalisme né. On passe une tranche
de vie avec l'héroïne, vivant avec elle douleur, espoir et retour à la vie. Une
jolie histoire.
Auteur : Harlan Coben
En
résumé : Le couple de Myron Bolitar bat de
l'aile. Recevant un appel à l'aide de Terese Collins, une ancienne liaison qui
l'a quitté des années auparavant, l'agent sportif part la rejoindre à Paris.
Entre
Londres, Paris et New York, Myron va alors découvrir comment le lourd passé de
son ancienne amante s'est retrouvée liée à une opération du Mossad et intéresse
Interpol. [Wikipédia]
Mon
avis : Encore une fois une première, moi
qui n'avait jamais lu de livre de cet auteur. L'écriture est dure, réalité du
polar oblige, le ton est solennel et l'enquête prenante. On suit les aventures
de ce détective de fortune à sans à l'heure en tentant d'éviter les balles
entre deux pages. Une douce sensation sur le moment mais qui ne laissera qu'un
plaisir furtif. Ne me demandez pas la fin, je ne m'en rappelle déjà plus !
Titre : Les Sirènes de Saint-Malo
Auteur : Françoise Bourdin
En
résumé : Au décès de son père, Joël Carriban rentre dans sa Bretagne natal reprendre le business
d'armateur, lui qui, quelques années plus tôt a failli tout faire perdre à ses
proches à cause de son goût du risque en mer. Une envie de revanche sur fond de
bataille navale et de romance déguisée.
Mon
avis : Sûrement le meilleur tome de cet
auteur à ce jour. Les Sirènes de Saint-Malo marque là le gout indéniable de
Françoise Bourdin pour les affaires de familles, les grandes maisons et les
successions difficile. Une fois encore l'histoire est carrée, bien écrite,
romanesque et offre un florilèges de détails aussi bien sur l'humain que sur la
technique en mer. Un coquillage sur une plage de sable fin.
Titre : Si c'était à Refaire
Auteur : Marc Levy
En
résumé : Alors qu'il court le long de
l'Hutson, un journaliste se fait poignarder en pleine ville. A son réveil, il
se retrouve quelques mois avant son fatal accident. L'occasion pour lui de
saisir une seconde chance et de tout revivre... différemment ?
Mon
avis : Comme d'habitude avec Marc Lévy,
on ne se plonge pas dans ses livres pour la surprise. Encore une fois le vrai
fricotte avec le fantastique pour donner un livre édulcoré et peu distrayant.
L'histoire peine à se mettre en place et on revit le parcours du personnage une
seconde fois sans pour autant s'impliquer dans sa survie. L'histoire reste
sympathique... sans plus !
Titre : Bar à Frissons
Auteur : Lily Castille
En
résumé : 7 nouvelles qui parlent de sexe,
de vie, d'amour, de tout...
Mon
avis : Pour lire tout le bien que je
pense de ce livre et de son auteur, je vous propose de lire ce billet doux : http://chifoumy.blogspot.fr/2012/11/bar-frissons_24.html
2013 !
Titre : Une nouvelle Vie
Auteur : Françoise Bourdin
En
résumé : Alban Espérandieu ancien pilote de ligne se retrouve sans emploi à la
suite d'un accident lui faisant perdre sa dextérité visuelle. Il retourne alors
vivre dans la maison familiale aux côtés de sa grand-mère en quête du deuil de
sa profession. La maison pourrait alors lui livrer un lourd secret.
Mon
avis : Je vous l'ai dit, je suis fan de
cette écrivain. Ce roman s'inscrit dans ce qu'elle sait faire de mieux, à
savoir le retour aux sources dans une grande maison massive perdue au milieu
des collines. Elle prend une fois encore un personnage masculin pour nous
livrer une histoire d'hommes à fleur de peau perdu entre le désir de retrouver
son passé, faire le deuil de celui qu'il était et commencer à reconstruire sa
vie. Se dévore en quelques jours.
Titre : Cécilia, jeune prostituée à Paris : Mémoires
d'une call-girl
Auteur : Cécilia Asselino
En
résumé : Cécilia stagne dans son
travail qui ne lui plait pas et ne lui offre pas la vie dont elle aspire.
Découvrant que son corps peut à la fois devenir un outil de travail qui
fonctionne et rapporte gros, elle se lance dans la prostitution à temps complet
nous racontant son récit dans les moindres détails.
Mon
avis : J'ai été déçue de ce livre, mal à
l'aise aussi. Alors que je m'attendais à une tranche de vie pénible, difficile
et que le but du livre était de briser un tabou, je découvre entre les lignes
une femme heureuse de son sort, profitant d'une vie bien au dessus de la
moyenne vivant de mensonges et de sexe tarifé. Sans être bégueule et attendre
du misérabilisme, je ne m'attendais pas à un témoignage aussi positif. Certains
passages m'ont choqué car derrière les mots, on se souvient qu'il y a du vrai.
Curieux passez votre chemin.
Titre : Un cadeau inespéré
Auteur : Françoise Bourdin
En
résumé : Florent, jeune garçon de 10
ans vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. isolés dans une
petite maison perdue dans les montagne, le jeune homme va redoubler
d'imprudences pour égayer leur vie à l'approche des fêtes et sans le vouloir déclencher
de jolies rencontres
Mon
avis : F. Bourdin acte... encore un
sympathique roman, moins fouillé que les précédents lus de cette auteur.
Toutefois l'histoire reste sympathique bien que particulièrement prévisible. A
lire entre les fêtes en regardant la dinde cuire dans le four.
Titre : Fractures
Auteur : Franck Thilliez
En
résumé : Alice Dehaene vit des
expériences de plus en plus troublantes. Des trous de mémoire pouvant durer
plusieurs jours, des attaques chez ses proches et surtout la photo de sa soeur
jumelle pourtant décédée retrouvée en possession d'un clandestin. A l'aide de
son psychiatre, elle va tenter de faire la lumière sur les événements
traumatisants qu'elle semble attirer à elle.
Mon
avis : Roman très noir et très dynamique,
l'auteur maitrise son suspense et l'histoire de ses personnages sur le bout des
doigts. Si certains pants de l'intrigue se dessine au fil des pages, le final
réserve toutefois de belles surprises. Difficile de se détacher de ce roman
avant de l'avoir terminé.
Titre : Sexe, Diamants et plus si affinités...
Auteur : Lauren Weisberger
En
résumé : C'est l'histoire de trois femme :
une fiancée qui ne se reconnait plus dans sa relation toute tracée, une
dévoreuse d'homme qui se lance le défis de se caser pour de bon et une
amoureuse transis, abandonnée par son petit-ami qui jure de ne plus s'attacher.
Trois portraits croisés de trois amis en quête de changements.
Mon
avis : J'aime de ce type de roman qui n'a
pour vocation première que de ne pas prendre la tête de celui qui le lit.
L'auteur du Diable S'habille en Prada signe là son retour avec un roman de
"filles" léger et sympathique. Je regrette toutefois certains traits
de caractère des personnages qui freinent à l'identification car trop
caricaturaux. La lecture reste toutefois agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire