mardi 7 mai 2013

Revue littéraire (3ème tome)

Après de longs mois d'absence je reviens par ici pour vous faire part de mes dernières lectures en date. Je dévore les livres en ce moment, l'occasion pour moi de vous faire partager mes coups de coeur et mes déceptions. 

Pour rappel, vous pouvez trouvez d'autres critiques d'ouvrages ici et là 

Bonne lecture ! 

Titre D'espoir et de Promesse
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Abandonnée par son futur mari le jour de son mariage, une jeune femme tente de reconstruire sa vie en France, son pays natal qu'elle avait pourtant délaissé au profit du Canada. Un long chemin entre la guérison de l'amour, les retrouvailles des siens, et l'envie de plaire à nouveau

Mon avis : Premier roman de Françoise Bourdin que je lis, il n'a pas été le dernier, loin de là. J'aime l'écriture de cette femme : simple, vraie ! Les situations certes étrangères à ma situation me parle et les tableaux sont dépeints avec un réalisme né. On passe une tranche de vie avec l'héroïne, vivant avec elle douleur, espoir et retour à la vie. Une jolie histoire.




Titre Sans laisser d'adresse 
Auteur : Harlan Coben

En résumé : Le couple de Myron Bolitar bat de l'aile. Recevant un appel à l'aide de Terese Collins, une ancienne liaison qui l'a quitté des années auparavant, l'agent sportif part la rejoindre à Paris.
Entre Londres, Paris et New York, Myron va alors découvrir comment le lourd passé de son ancienne amante s'est retrouvée liée à une opération du Mossad et intéresse Interpol. [Wikipédia]

Mon avis : Encore une fois une première, moi qui n'avait jamais lu de livre de cet auteur. L'écriture est dure, réalité du polar oblige, le ton est solennel et l'enquête prenante. On suit les aventures de ce détective de fortune à sans à l'heure en tentant d'éviter les balles entre deux pages. Une douce sensation sur le moment mais qui ne laissera qu'un plaisir furtif. Ne me demandez pas la fin, je ne m'en rappelle déjà plus !




Titre Les Sirènes de Saint-Malo 
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Au décès de son père, Joël Carriban rentre dans sa Bretagne natal reprendre le business d'armateur, lui qui, quelques années plus tôt a failli tout faire perdre à ses proches à cause de son goût du risque en mer. Une envie de revanche sur fond de bataille navale et de romance déguisée.

Mon avis : Sûrement le meilleur tome de cet auteur à ce jour. Les Sirènes de Saint-Malo marque là le gout indéniable de Françoise Bourdin pour les affaires de familles, les grandes maisons et les successions difficile. Une fois encore l'histoire est carrée, bien écrite, romanesque et offre un florilèges de détails aussi bien sur l'humain que sur la technique en mer. Un coquillage sur une plage de sable fin.



Titre Si c'était à Refaire 
Auteur : Marc Levy

En résumé : Alors qu'il court le long de l'Hutson, un journaliste se fait poignarder en pleine ville. A son réveil, il se retrouve quelques mois avant son fatal accident. L'occasion pour lui de saisir une seconde chance et de tout revivre... différemment ?

Mon avis : Comme d'habitude avec Marc Lévy, on ne se plonge pas dans ses livres pour la surprise. Encore une fois le vrai fricotte avec le fantastique pour donner un livre édulcoré et peu distrayant. L'histoire peine à se mettre en place et on revit le parcours du personnage une seconde fois sans pour autant s'impliquer dans sa survie. L'histoire reste sympathique... sans plus !


  
Titre Bar à Frissons 
Auteur : Lily Castille

En résumé : 7 nouvelles qui parlent de sexe, de vie, d'amour, de tout...  

Mon avis : Pour lire tout le bien que je pense de ce livre et de son auteur, je vous propose de lire ce billet doux : http://chifoumy.blogspot.fr/2012/11/bar-frissons_24.html





2013 !


Titre Une nouvelle Vie 
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Alban Espérandieu ancien pilote de ligne se retrouve sans emploi à la suite d'un accident lui faisant perdre sa dextérité visuelle. Il retourne alors vivre dans la maison familiale aux côtés de sa grand-mère en quête du deuil de sa profession. La maison pourrait alors lui livrer un lourd secret.

Mon avis : Je vous l'ai dit, je suis fan de cette écrivain. Ce roman s'inscrit dans ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir le retour aux sources dans une grande maison massive perdue au milieu des collines. Elle prend une fois encore un personnage masculin pour nous livrer une histoire d'hommes à fleur de peau perdu entre le désir de retrouver son passé, faire le deuil de celui qu'il était et commencer à reconstruire sa vie. Se dévore en quelques jours.


  

cécilia asselino
Titre Cécilia, jeune prostituée à Paris : Mémoires d'une call-girl 
Auteur : Cécilia Asselino

En résumé : Cécilia stagne dans son travail qui ne lui plait pas et ne lui offre pas la vie dont elle aspire. Découvrant que son corps peut à la fois devenir un outil de travail qui fonctionne et rapporte gros, elle se lance dans la prostitution à temps complet nous racontant son récit dans les moindres détails.

Mon avis : J'ai été déçue de ce livre, mal à l'aise aussi. Alors que je m'attendais à une tranche de vie pénible, difficile et que le but du livre était de briser un tabou, je découvre entre les lignes une femme heureuse de son sort, profitant d'une vie bien au dessus de la moyenne vivant de mensonges et de sexe tarifé. Sans être bégueule et attendre du misérabilisme, je ne m'attendais pas à un témoignage aussi positif. Certains passages m'ont choqué car derrière les mots, on se souvient qu'il y a du vrai. Curieux passez votre chemin.


  

Titre Un cadeau inespéré 
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Florent, jeune garçon de 10 ans vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. isolés dans une petite maison perdue dans les montagne, le jeune homme va redoubler d'imprudences pour égayer leur vie à l'approche des fêtes et sans le vouloir déclencher de jolies rencontres

Mon avis : F. Bourdin acte... encore un sympathique roman, moins fouillé que les précédents lus de cette auteur. Toutefois l'histoire reste sympathique bien que particulièrement prévisible. A lire entre les fêtes en regardant la dinde cuire dans le four.


   
Titre Fractures  
Auteur : Franck Thilliez

En résumé : Alice Dehaene vit des expériences de plus en plus troublantes. Des trous de mémoire pouvant durer plusieurs jours, des attaques chez ses proches et surtout la photo de sa soeur jumelle pourtant décédée retrouvée en possession d'un clandestin. A l'aide de son psychiatre, elle va tenter de faire la lumière sur les événements traumatisants qu'elle semble attirer à elle.

Mon avis : Roman très noir et très dynamique, l'auteur maitrise son suspense et l'histoire de ses personnages sur le bout des doigts. Si certains pants de l'intrigue se dessine au fil des pages, le final réserve toutefois de belles surprises. Difficile de se détacher de ce roman avant de l'avoir terminé.
  


Titre Sexe, Diamants et plus si affinités...   
Auteur : Lauren Weisberger

En résumé : C'est l'histoire de trois femme : une fiancée qui ne se reconnait plus dans sa relation toute tracée, une dévoreuse d'homme qui se lance le défis de se caser pour de bon et une amoureuse transis, abandonnée par son petit-ami qui jure de ne plus s'attacher. Trois portraits croisés de trois amis en quête de changements.

Mon avis : J'aime de ce type de roman qui n'a pour vocation première que de ne pas prendre la tête de celui qui le lit. L'auteur du Diable S'habille en Prada signe là son retour avec un roman de "filles" léger et sympathique. Je regrette toutefois certains traits de caractère des personnages qui freinent à l'identification car trop caricaturaux. La lecture reste toutefois agréable.  

Aucun commentaire: