mercredi 22 août 2012

Sans Klout et sans reproche


L’affaire a éclaté la semaine dernière principalement sur Twitter. En cause, une offre d’emploi de community management… by Quechua (si si le vendeur de matos de camping).

Déjà ceux qui connaissent un peu la bête me diront tout de suite « une annonce d’emploi de CM ??? ». Non bien sûr , pas d’emploi : de stage évidemment ! Je vois que vous êtes attentifs ça fait plaisir. 

Jusque là donc rien de nouveau sous la canicule. Une offre de stage d’un an ('pouvez pas créer un poste bande de rats), Bac +5 exigé (étonnamment rien sur le nombre d’année d’expérience c’est rare) et… l’olive dans le pâté en croute : un Klout de 35 ou +.



Le nom d’initié se dira « euuuuh Klout comme dans le film là : c’est de la merde, non c’est glougue ».




Non : le Klout un outil statistique très prisé dans la branche qui est mienne et qui permet de mesurer l’impact de sa popularité sur les réseaux sociaux. Je dis popularité pour ne pas utiliser les termes tels que « mesurer sur influence » ou « analyser la pertinence de ses propos sur divers sujets »… 

Non pour moi le Klout, si utilisé à des fins professionnelles peut être rapproché de ces termes, à titre personnel toutefois il se s’agit pour moi que d’un score servant à mesurer sa popularité et à s’autosatisfaire de sa petite notoriété virtuelle.

Comme quoi, même au temps du web et des avancées technologiques, on en revient toujours aux mêmes et aux situations indémodables des lycéens des films pour filles : les pom-pom girls populaires et adorées d’un côté, la fanfare ringarde et les binoclares… de l’autre. Sauf que là tout ce petit monde se retrouve mélangé et ce sont les geeks qui prennent le pouvoir en s’autocongratulant (pour rester polie) d’une aura aussi virtuelle qu’éphémère…

Alors pourquoi le Klout exigé par Quechua fait grand bruit ?

Parce qu’évaluer un candidat sur sa popularité fait partie d’un nouveau type de discrimination ? Huuum pas sûre que la Halde lance un nouveau critère.

Il est surtout visible que l’idée aussi saugrenue soit-elle soit surtout tout bonnemment d’une stupidité accablante. Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué un CM ne gère pas sa vie comme il gère son travail.

On peut être spécialiste sur un tas de sujets en dehors du boulot et faire pêter le score du Klout à en faire pâlir Justin Bieber (détenteur du meilleur Klout en ligne, ça fait peur hein ?!) mais est-il essentiel d’en faire état lorsque l’on s’asseoit à son poste de travail ?!

Se baser sur son Klout reviendrait à demander aux candidats de formater leur discours envers leurs followers, leurs cercles… pire leurs amis Facebook. Et reviendrait surtout à juger le futur stagiaire sur l'impact de ses propos et son réseau de connaissances ou d'amis ?

Mais à bien y réfléchir gérer sa communauté d’amis comme on gère une masse de fans n’est-il pas la première erreur d’un community manager ? Formater sa TL à son bon plaisir pour se faire hisser en haut du podium de l’homme à suivre ne détériore pas les contacts humains ? Et par conséquent n'enlève-t-il pas toute spontanéité dans son rapport aux autres tout en détruisant les qualités humaines nécessaires à tout bon CM  ?



Telles sont les questions qui doivent à mon sens ressortir du débat lancer par la célèbre tente dépliable en 1 minute… 1 minute qu’ils auraient peut être dû prendre avant de poster cette annonce.

Annonce qui en passant… a été modifiée.  



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah oui ça date d'aout ? J'en ai entendu parler cette semaine seulement ! Ca a été ressorti des placards apparemment !