L’affaire a éclaté la semaine dernière principalement sur
Twitter. En cause, une offre d’emploi de community management… by Quechua (si si le vendeur de matos de camping).
Déjà ceux qui connaissent un peu la bête me diront tout de
suite « une annonce d’emploi de CM ??? ». Non bien sûr ,
pas d’emploi : de stage évidemment ! Je vois que vous êtes attentifs ça fait plaisir.
Jusque là donc rien de nouveau sous la canicule. Une offre
de stage d’un an ('pouvez pas créer un poste bande de rats), Bac +5 exigé
(étonnamment rien sur le nombre d’année d’expérience c’est rare) et… l’olive
dans le pâté en croute : un Klout de 35 ou +.
Le nom d’initié se dira « euuuuh Klout comme dans le
film là : c’est de la merde, non c’est glougue ».
Non : le Klout un outil statistique très prisé dans la
branche qui est mienne et qui permet de mesurer l’impact de sa popularité sur les
réseaux sociaux. Je dis popularité pour ne pas utiliser les termes tels que « mesurer
sur influence » ou « analyser la pertinence de ses propos sur divers
sujets »…
Non pour moi le Klout, si utilisé à des fins professionnelles peut
être rapproché de ces termes, à titre personnel toutefois il se s’agit pour moi que
d’un score servant à mesurer sa popularité et à s’autosatisfaire de sa petite
notoriété virtuelle.
Comme quoi, même au temps du web et des avancées
technologiques, on en revient toujours aux mêmes et aux situations indémodables
des lycéens des films pour filles : les pom-pom girls populaires et adorées d’un
côté, la fanfare ringarde et les binoclares… de l’autre. Sauf que là tout ce
petit monde se retrouve mélangé et ce sont les geeks qui prennent le pouvoir en
s’autocongratulant (pour rester polie) d’une aura aussi virtuelle qu’éphémère…
Alors pourquoi le Klout exigé par Quechua fait grand bruit ?
Parce qu’évaluer un candidat sur sa popularité fait partie d’un
nouveau type de discrimination ? Huuum pas sûre que la Halde lance un
nouveau critère.
Il est surtout visible que l’idée aussi saugrenue soit-elle soit surtout tout bonnemment d’une stupidité accablante. Parce qu’au cas où vous ne l’auriez
pas remarqué un CM ne gère pas sa vie comme il gère son travail.
On peut être spécialiste sur un tas de sujets en dehors du
boulot et faire pêter le score du Klout à en faire pâlir Justin Bieber
(détenteur du meilleur Klout en ligne, ça fait peur hein ?!) mais est-il
essentiel d’en faire état lorsque l’on s’asseoit à son poste de travail ?!
Se baser sur son Klout reviendrait à demander aux candidats
de formater leur discours envers leurs followers, leurs cercles… pire leurs
amis Facebook. Et reviendrait surtout à juger le futur stagiaire sur l'impact de ses propos et son réseau de connaissances ou d'amis ?
Mais à bien y réfléchir gérer sa communauté d’amis comme on gère une masse de
fans n’est-il pas la première erreur d’un community manager ? Formater sa
TL à son bon plaisir pour se faire hisser en haut du podium de l’homme à suivre
ne détériore pas les contacts humains ? Et par conséquent n'enlève-t-il pas toute spontanéité dans son rapport aux autres tout en détruisant les qualités humaines nécessaires à tout bon CM ?
Telles sont les questions qui doivent à mon sens ressortir
du débat lancer par la célèbre tente dépliable en 1 minute… 1 minute qu’ils
auraient peut être dû prendre avant de poster cette annonce.
Annonce qui en passant… a été modifiée.
Pour tout savoir du Klout je vous conseille la lecture de ce très bon article
1 commentaire:
Ah oui ça date d'aout ? J'en ai entendu parler cette semaine seulement ! Ca a été ressorti des placards apparemment !
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