Je termine l'année 2014 avec 35 livres au compteurs, un record toutes catégories confondues. Vous l'aurez compris, j'ai dévoré l'année autant que les romans. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble des résumés / avis des livres que j'ai lu ici.
En espérant que 2015 soit une année riche en jolies découvertes, je vous laisse lire les résumés des 10 derniers livres lus l'année passée. Il y a comme d'habitude du bon, du très bon même, du décevant et de l'étonnant, comme par exemple 13 à table, recueil de nouvelles par les auteurs les plus populaires du moment, vendu pour la bonne cause (à ne pas manquer donc).
Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures, écrites évidemment.
Auteur : Linwood Barclay
En résumé : Cynthia n'a que 14 ans lorsque, une nuit ses parents et son frère aîné disparaissent sans laisser de trace. 25 ans plus tard, à l'occasion d'un reportage télévisé évoquant cet anniversaire tragique une concordance d'événements se succèdent, elle pense détenir l'occasion de faire la lumière sur cette disparition qui la hante.
Mon avis : Un thriller comme je les aime, du début à la fin ! Un vrai coup de cœur pour cette histoire bien imaginée et servie par une pléiade de personnages bien identifiés et décrit avec beaucoup de précision. Une histoire qui a ce qu'il faut de suspense et ce qu'il faut de narration bien huilée pour ne lâcher ce pourtant gros pavé qu'une fois la dernière page tournée.
Auteur : Anna Davis
En résumé : Alors que ce joue un dîner capital pour son avancement professionnel, Alex a la mauvaise surprise de voir débarquer Carrie, son excentrique belle-soeur s'invitant ainsi au grand regret de sa femme à l'événement le plus mondain de la saison. De cachotteries en non-dits, Carrie va semer le trouble sur la soirée venant à bousculer codes, convenance et bien séance, bien souvent malgré elle.
Mon avis : Cette satire sociale aime appuyer là où ça fait mal utilisant les codes de la bourgeoisie anglaise aux dépens de ceux qui la compose. L'auteur nous offre un portefeuille de personnages tantôt arrogants et détestables, tantôt en peine et laissé pour compte sur le chemin d'une vie trop tracée. La fraîcheur de Carrie, décrite avec une précision qui en dit long sur l'imagination de l'auteur (ou sur sa consommation de stupéfiants, au choix) ne suffit toutefois pas à sauver le roman de certaines longueurs.
Auteur : Cyril Massorotto
En résumé : Que feriez-vous si Dieu décidant par une belle soirée de vous convoquer pour un petit tête à tête histoire de papoter un peu ? "Lui" s'en fait un ami, un confident traité sur un pied d'égalité malgré son statut un peu... de la haute ! Un partenaire de discussion et de confidences tout au long d'une vie vallonnée de hauts et de bas, un témoin de choix pour passer les étapes et ne pas manquer de réussir le passage bien trop rapide à avoir sur cette terre.
Mon avis : Que dire d'un livre de Cyril Massarotto à part que j'ai aimé, adoré, dévoré ? L'écriture est si simple, si limpide que le livre n'a même pas besoin de vos yeux pour se dérouler tout seul. Les mots sont choisis avec une exactitude qui fait de ce roman à la fois un moment plaisant mais dans lequel vous vous reconnaîtrez comme si vous aviez pu l'écrire. Le sujet est à la fois drôle en approchant le conte philosophique parfois. Aucune croyance ni religion, juste un bon moment, une belle leçon d'amitié, de vie. Aussi.
Auteur : Faïza Guène
En résumé : Doria a 15 ans et elle voit le terrain de sa cité comme une cours de jeux. Là où les jeux ne sont pas drôles, parfois dangereux. Dans un monde entouré d'injustice, d'assistantes sociales et d'HLM, elle tente de se faire une place dans un monde taillé trop grand pour elle, avec l'innocence de son jeune âge qui la fait encore rêver mais avec sans l'insouciance de ces jeunes années qui filent deux fois plus vite que les autres.
Mon avis : Ce roman qui n'a la prétention de rien est une réelle bonne surprise. On y découvre un personnage attachant, bien encrée dans sa réalité de jeune fille et de jeune des cités. Le roman est sans concession sur la réalité urbaine comme on en voit à la télé mais n'oublie jamais de creuser le point de vue de son personnage principal, qui, comme toute jeune fille de son âge ne rêve pas que ce qui l'entoure. Enthousiaste et rafraîchissant !
Titre : La ligne noire
Auteur : Jean-Christophe Grangé
En résumé : Lorsque Jacques Reverdi est arrêté en Asie du Sud-Est pour le meurtre d'une jeune touriste, la communauté internationale découvre les pratiques d'un tueur barbare et sanguinaire. Cet apnéiste autrefois reconnu plonge ses victimes dans l'horreur. Alors qu'il est incarcéré en attente de sa peine capitale, un journaliste français, Marc Dupeyrat va tenter d'infiltrer les pensées les plus intimes du tueur pour connaître les vraies raisons d'une telle barbarie.
Mon avis : Passées les 30 premières pages d'une mise en place un peu poussive, ce livre vous propulse au fin fond de votre siège pour ne plus vous lâcher jusqu'à l'ultime souffle de la dernière page. La qualité d'écriture d'un auteur qui sait où il va et comment il souhaite s'y rendre fait de ce thriller un moment haletant plein d'une énergie redoutable. Les descriptions souvent très crues servent l'horreur mais régalent le lecteur. Une corde raide très bien maîtrisée pour un livre particulièrement réussi.
Titre : Nymphéas Noirs
Auteur : Michel Bussi
En résumé : A Giverny, village natal du peintre Monet, trois destins se trouvent bousculés par la mort d'un riche propriétaire, amateur d'art et de femmes. Trois vies mises sur la corde raide, dessinées au fusain par la main d'un assassin méthodique, érudit et facétieux.
Mon avis : J'ai été globalement déçue par ce livre qui traîne en longueurs et en descriptions pas toujours utiles. L'auteur met bien 250 pages a rentrer dans son intrigue ce qui laisse au lecteur le temps de s'ennuyer. La seconde moitié du roman est par contre plus riche et la fin extrêmement surprenante.
Titre : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Auteur : Marc Levy
En résumé : Alors que Julia s'apprête à se marier, la nouvelle du décès de son père l'oblige à revoir ses plans. Ce père absent accaparé par son ambition et sa réussite semble avoir trouvé le moyen une dernière fois de contrarier sa fille unique. Mais quand, au lendemain de son décès, la jeune femme reçoit un drôle de colis, vient le temps d'enfin faire connaissance pour peut-être se pardonner.
Mon avis : Marc Levy se fait un peu violence dans ce livre en nous offrant une histoire fraîche et poétique sur le sens de la famille, de l'écoute et du pardon. Il remet en perspective ce qu'on prend parfois pour acquis ou les certitudes qui n'en sont peut-être pas, lorsque, par le prisme de nos émotions nous ne voyons plus la réalité telle qu'elle est. Une histoire pleine d'espoir nous rappelant une fois encore que la vie passe si vite qu'il ne faut pas gaspiller ce temps précieux.
Titre : La petite fille qui aimait la lumière
Auteur : Cyril Massarotto
En résumé : En pleine guerre depuis de nombreuses années, un survivant se faisant passer pour une ombre perdue recueille chez lui une fillette survivante de la rue. Blessée et n'ayant pour seule parole que le mot Lumière, Monsieur-Papy va alors tenter de réapprendre à vivre grâce à elle afin de guérir aussi les blessures du passé pour mieux faire renaître l'espoir.
Mon avis : Passé l'absence désormais attendue de cadre spatio-nomino-temporel propre à l'auteur, ce livre nous offre un écrin précieux, celui d'un conte sous couvert de l'horreur. Le récit d'un espoir quand tout semble perdu. L'histoire de deux êtres qui se soignent l'un l'autre sans même se parler, utilisant leur faiblesse comme maigre espoir, leur coeur comme seule issue.
Titre : En dînant chez Quentin
Auteur : Maeve Binchy
En résumé : Ella est une jeune institutrice irlandaise qui profite d'une petite vie paisible entourée de ses parents et de sa famille. Mais lorsqu'elle se laisse séduire par le riche et marié Don Richardson, sa vie s'en trouve bousculée de bien des manières. Pour oublier sa douleur, elle compte participer à un documentaire sur le restaurant Chez Quentin, qui, depuis des décennies voient se jouer toute la vie de la haute bourgeoisie irlandaise.
Mon avis : Certes bien contée, l'histoire peine à démarrer, même à la fin. L'auteur semble ne pas arriver à se décider entre deux histoires distinctes qui ne s'entremêlent qu'à coups de stratagèmes grossiers faisant du récit un magma pâteux d’imbroglios compliqués. Le personnage principal est en un sens égoïste et donc peu attachant, et la trame du restaurant comme fil rouge pas assez exploité. Dommage.
Titre : 13 à table !
Auteurs : 13 auteurs à succès, florilège de la littérature française.
En résumé : L'opération est menée par les Restos du Coeur qui réunit un collectif de 13 auteurs renommés pour le recueil de nouvelles de cette fin d'année. 13 récits courts et percutants autour d'un thème : la nourriture déclinée à toutes les sauces. Savoureuse pour certains, totalement cramée pour d'autres. Il y en aura pour tous les goûts. A 5 € sachez que ce livre permettra la distribution de 3 repas. Un bien beau geste. Retrouvez l'explication du concept 13 à table ici.
Mon avis sur chaque nouvelle :
Françoise Bourdin : égale à elle-même elle profite de l'occasion pour une énième réunion familiale. Le point de vue très négatif de la rencontre joue toutefois sur la qualité de son récit, pâle et sans saveur à mon goût.
Maxime Chattam : à se demander où cet auteur est allé chercher une idée de nouvelle aussi décousue, proche du régurgitement. Certes bien écrite mais bien trop barrée pour moi.
Alexandra Lapierre : Une petite histoire sans prétention qui se lit très très vite. Une situation comme on pourrait tous en vivre avec un petit élément déclencheur qui fait le petit clin d'oeil de la nouvelle.
Agnès Ledig : L'une des plus jolies histoire de ce livre, toujours tout en simplicité à l'image de son auteur, respectueuse et agréable à lire. Un beau moment de poésie.
Gilles Legardinier : probablement l'histoire la plus personnelle. L'auteur prend sur lui de raconter deux histoire vraies vécues par ces soins. Touchantes et personnelles, elles sont le reflet d'une belle âme.
Pierre Lemaitre : Une belle découverte pour cet auteur que je ne connaissais pas (désolée !). J'ai beaucoup aimé cette histoire tout en finesse temps sur le ressenti que sur les descriptions. Le personnage principal est particulièrement attachant.
Marc Levy : probablement la nouvelle la moins réussie du roman. Hors thème et complètement hors de propos, l'auteur veut jouer dans la cours des grands mais perd son paris par un récit pompeux.
Guillaume Musso : le second hors sujet du livre. A la différence de Marc Lévy on se laisse emporté par l'histoire de ce personnage déjà connu. Belle performance de manier le suspense en si peu de pages.
Jean-Marie Perier : Certainement la nouvelle la plus juste avec celle d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une jolie note de nostalgie sur des sentiments qu'on ne devrait pas garder pour soi. Des retrouvailles qui ont un goût d'adieu. Très réussi.
Tatiana de Rosnay : Une histoire savoureuse pleine de vécue comme on les aime. Un vrai bon moment de lecture à l'image de sa talentueuse auteur.
Eric-Emmanuel Schmitt : de loin mon coup de coeur assumé pour cette histoire tendre et magnifique, amenée sur le ton de la confidence et du talent, tout simplement !
Franck Thilliez : Une histoire qui me déçoit un peu de la part de cet auteur talentueux. Elle ne me laisse sincèrement pas un goût de reviens-y !
Bernard Werber : Un moment assez étrange que l'on ne peut pas qualifier de bon, de mauvais non plus ceci dit, d'indifférence, sûrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire