lundi 12 août 2013

Us et Coutumes de voisinage Acte VI : Vite une échelle !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter tout le monde dans mon petit quartier de province. Car il faut dire que des voisins, j'en ai ! Et de tous les côtés ! 

Car si ma bicoque est bien située, elle est aussi ouverte au vis-à-vis que les portes de mon ancien lycée en juin pour rameuter du parent ! Il y a du monde partout. Et comme on est en banlieue, on a des grillage, pas des haies, pas des murs : des grillages. Ce qui permet de faire des coucous, enfin si on en a envie. Parce que moi faire des coucous aux voisins, bah j'aime pas ça. 

La preuve en image

Et celui que j'aime encore moins, c'est mon voisin de droite (pas pour l'orientation politique, de droite quand je sors dans mon jardin). 85 ans au bas mot, claudiquant, râleur, raciste, toujours le mot pour vexer et la voix rocailleuse de celui qui en a bavé dans sa jeunesse et qui depuis le fait payer au reste du monde. 

C'est lui qui vous dit au détour d'une conversation "Alors toujours pas sur pieds la Grand-Mère ?" ou son fameux "Ah ça pour ne pas être bricoleur vot' père c'est un champion". Ce a quoi je me retiens de lui rétorquer "Oui toujours en fin de vie, et pour le second sache qu'il t'em... biiiiiiiiiip". Mais je me retiens, privilège de la sénilité. On ne tire pas sur l'ambulance. 


Bref, ce petit monsieur a une passion dans la vie. Non deux, son jardin potager et son échelle. Le premier est plutôt pas mal, bien entretenu (faut dire avec les 75l d'eau qu'il y verse tous les soirs, il peut !) et la seconde est adossée à son noisetier, lui-même avachie contre notre grillage mitoyen. 

Et son échelle, à ça, il l'aime ! Tous les matins qu'il monte dessus ! Tous, sans exception ! Il grimpe les barreaux avec ses genoux branlants, sécateur en main, coupe une branche et redescend. Tous les jours. Et une fois par semaine, Papy monte avec une tronçonneuse. Pour tronçonner quoi, telle est la question, le pauvre bétulacée étant désormais bien maigre. Mais il scie, il coupe, il affine, il taille. 

Et allez savoir pourquoi, depuis qu'on a gonflé la piscine, il le taille deux fois par jour son arbre. Je vous laisse deviner lequel des deux aurait bien besoin d'un casse-noisettes tient... 

"Vite, une échelle ! ..... Pas d'échelle !" Louis de Funès - L'aile Ou La Cuisse



Aucun commentaire: