lundi 1 juillet 2013

J'ai lu pour vous (chapitre 4)

J'ai une petite période boulimique en terme de lecture. Rien de bien grave, je dévore les pages et du coup je vous en fait profiter ! 

A l'approche de l'été, de la plage et des lectures pleines de soleil, je vous fais ma petite revue littéraire avec 10 romans fraîchement terminés. Enjoy et bonnes vacances ! 


Pour retrouver les précédents billets c'est , ici ou encore tout là-bas

Titre Un mariage D'amour
Auteur : Françoise Bourdin

En résumé : Victor, 38 ans est un homme défait. Sa femme vient de le quitter, pour son jeune demi-frère à qui il a toujours tout donné. Une double trahison qui le pousse à renoncer à sa vie pour tout redémarrer dans la vieille maison familiale que son père lui propose d'habiter son père. Une maison aux lourds secrets qu'il ne fait pas bon d'exhumer.

Mon avis : J'aime Françoise Bourdin pour son écriture authentique, son sens des mots et du suspense. Je regrette néanmoins qu'elle se laisse aller aussi facilement aux canevas préétablis qui font le succès de ses livres. La trame ici n'a rien de nouveau pour les adeptes de ses romans. Une maison familiale, un déchirement et des secrets. La sauce prend quand même malgré tout.


Titre Vague de Chaleur
Auteur : Richard Castle

En résumé : Nikki Heat, lieutenant à la police de New-York doit résoudre le meurtre d'un magnat de l'immobilier. Luttant entre faux indices et la vague caniculaire qui se repend sur la grosse pomme, elle doit surtout conjuguer ses fonctions avec la présence du journaliste Rook, bien décidé à lui coller aux jambes.  

Mon avis : 1er roman tiré de la série du même nom, Vague de Chaleur signe une mise en abîme poussée à l'extrême pour une série US. Dans le show, Castle écrit un roman dans lequel Kate (devenu Nikki sous sa plume) mène l'enquête. Le livre retourne la situation. On est alors à la fois dans la série mais pas que ce qui a pour effet de semer un peu la confusion. L'enquête est sympathique et le polar bien mené, même s'il nest pas dans le top 10 des incontournables du genre, soyons honnêtes.   





Titre Chambre Froide
Auteur : Tim Weaver

En résumé : David Raker est un ancien journaliste reconverti en détective. Encore sous le choc de la disparition de femme, il met ses talents aux services des parents souhaitant retrouver un enfant disparu. Lorsque Mary Towne, lui demande de retrouver son fils Alex,  déclaré mort 5 ans plus tôt, David met le doigt dans un engrenage qui pourrait lui coûter la vie.

Mon avis : Roman extrêmement poignant dans la lignée fidèle des polars les plus noirs. On découvre ici une toute autre idée de la justice dans ses pires retranchements, mise en lumière (ou en noirceur) par un personnage torturé dont on suit les aventures avec une peine et une douleur physique bien réelle. Les situations sont décrits avec un tel talent que ce livre vous donnera (au sens littéral pour ma part) des soubresauts au palpitant. On aime ou pas l'histoire, mais le tout est servi avec beaucoup de talent.  




Titre Demain
Auteur : Guillaume Musso

En résumé : Emma, 32 ans, New-Yorkaise se languit de trouver l'homme de sa vie, Matthew, depuis Boston élève seul sa fille depuis la disparition de sa femme. Reliés par un étrange ordinateur, ses deux personnages tentent le pari de la rencontre inattendue. Mais à l'heure du rendez-vous, alors que tout deux sont présents, ils se peuvent se rencontrer vraiment.

Mon avis : Après deux romans encrés dans la vie réelle malgré ses coïncidences forcées, Guillaume Musso signe là malheureusement son grand retour à la réal-fiction. Un mélange grossier entre la vérité et la fiction, une histoire saupoudrée de magie grossière qui certes joue son rôle divertissant mais empêche la véritable identification. La fin est lisible dès le quatrième chapitre et les ficelles du genre commencent à être un peu rouillée. Musso reste un incontournable, une lecture facile... mais décevante !   




Titre Demain J'arrête
Auteur : Gilles Legardinier

En résumé : Julie est une peu une miss catastrophe du sentiment. Une fleure bleue qui tente de provoquer la chance au lieu d'attendre patiemment que l'élu lui arrive tout cuit dans ses draps. Alors forcément, Julie se met dans des situations invraisemblables pour que celui qu'elle convoite tombe enfin amoureux d'elle, quitte à glisser quelques mensonges dans la love story

Mon avis : Ce roman est une distraction né. Une petite fraîcheur en plein été, un morceau de pastèque en pleine canicule. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps de rire en lisant un roman (mais à voix haute et tout). Les situations sont loufoques et le personnage attachant. L'écriture est ciselée et imaginatives. Dommage que l'histoire peine à suivre sur la longueur, la fin semblant un peu décalée par rapport au début formidable. Comme si l'auteur ne savait pas où mener ses personnages. Mais on rigole beaucoup et on se divertis, c'est là l'essentiel !




Titre Un hiver avec Baudelaire
Auteur : Harold Cobert  

En résumé : Philippe, 27 ans, vit une période noire. Alors qu'il est mis à la porte de chez lui par sa femme, privé de sa fille, son CDD n'est pas renouvelé. D'aventures en déconvenues il se retrouve à survivre dans la rue, livré à ses propres (faibles) moyens dans un univers hostile où seuls les plus résistants peuvent penser survivre.

Mon avis : Un livre criant de justesse, de pudeur et de réalisme. Pour nous, usagers du métro, les SDF ne sont que des voix, des miséreux nous faisant plonger la tête dans toute autre occupation que celle de leur accorder un geste. Ce livre remet avec beaucoup d'humanisme les pendules à l'heure, nous rappeler l'humanité de ces personnes. Leur parcours ne se résume pas à la rue et peut toucher chacun d'entre nous. Ce livre est magnifique car il dit les choses, sans apitoiement et sans exagération montrant la solitude sous un nouveau regard vu du sol, la solidarité dans des gestes qu'on ne soupçonne pas comme ayant une telle importance. A lire...



Titre Très chère Sadie
Auteur : Sophie Kinsella  

En résumé : Lara a 27 ans et entre son fiancé qui met les voiles, son associée qui suit le mouvement et l'enterrement de sa grand-tante en présence d'une famille haute en couleurs, elle peine à recoller les morceaux de sa vie. C'est alors que surgit Sadie, ladite Grand-tante, qui, sous l'aspect d'un fantôme, va la mettre en quête d'un mystérieux collier perdu au fil du temps. Une quête qui aura le mérite de sortir Lara de sa léthargie.  

Mon avis : Les histoires de fantômes sont à prendre avec minutie. Cela peut vite tomber dans le franchement lourd. Ici l'histoire est plutôt bien écrite et le fil conducteur se déroule sans accroc si ce n'est la grande antipathie que j'ai eu dès le départ avec le personnage de Sadie et qui m'a bien pourri les 200 premières pages. Agaçante, improbable... à ce demander où le personnage tient sa patience que j'ai eu du mal à conserver tout au long de ma lecture ! Ca reste drôle et divertissant toutefois.



Titre Nom de jeune fille
Auteur : Françoise Bourdin 

En résumé : Valérie, jeune docteur prometteuse, a laissé de côté sa carrière pour devenir le faire valoir de son époux, éminent cardiologue. A la révélation d'une énième incartade de son mari volage, elle décide de tout quitter, et tente de reconstruire sa vie avec ses enfants tentant de reprendre sa carrière laissée au point mort des années auparavant. Une situation que son mari ne compte pas accepter, peu enclin à lui laisser reprendre sa liberté.

Mon avis : Peu habituée aux romans à la première personne féminine, Françoise Bourdin signe là un joli instant de vie d'une femme à la recherche de sa vie, délaissée pendant trop longtemps. On perçoit bien les doutes de ce personnage en reconstruction. Une fine analyse pour un roman qui se lit d'un train, comme le segment reliant les deux parties de la vie de Valérie.



Titre Les Radley 
Auteur : Matt Haig

En résumé : Une famille de vampires tente de passer pour des personnes normales en se fondant dans le paysage d'une banlieue tranquille. Abstinents, n'ayant pas besoin de sang pour vivre, ils tentent une reconversion à l'encontre de leur nature, les faisant passer pour étranges aux yeux du monde et ridicules aux yeux des leurs. Jusqu'à ce que la cadette découvre sa véritable nature...

Mon avis : L'histoire était présentée comme un petit bijou, ayant même remporté un prix des lecteurs. Je me suis jetée avidement dans cette lecture comme un vampire sur une carotide tiède. Et j'ai frôlé l'indigestion. L'histoire est banale, peu convaincante... et peine à démarrer et ce jusqu'à la fin. Les personnages, ternes n'attirent pas la sympathie ni même l'agacement. A l'image de ce livre qui de bout en bout reste tiédasse et sans saveurs. Un peu plus d'hémoglobine aurait peut être été nécessaire pour rendre le tout un peu plus... palpitant !





Titre : La prochaine fois 
Auteur : Marc Lévy

En résumé : Il est expert dans le monde de l'art, elle est galeriste. Si leur rencontre est professionnelle, elle ne semble en rien le fruit du hasard. Où se sont-ils rencontrés ? Dans cette vie ? Un mystère qui va s'épaissir autour d'eux à mesure que leur quête dans la réhabilitation d'un peintre russe va suivre son cours.

Mon avis : Encore une histoire à cheval entre fiction et réalité. Les allers-retours dans le passé ont de quoi donner le tournis mais l'histoire se laisser lire grâce à la plume de Marc Lévy qui semble à chaque phrase peser le mot juste pour traduire au plus vrai la bonne émotion. On se laisse emporter par l'univers de l'art si bien décrit, les peintures qui font voyager. On reste au sol par contre avec quelques aspects tarabiscotés de l'histoire dont on se passerait bien. Plaisant donc, mais sans plus !  





Aucun commentaire: