vendredi 21 décembre 2012

Dans la bulle de Buridane

En matière de musique je ne suis souvent pas accordée. Je laisse trainer une oreille par ci par là, aime des choses au hasard sans réelle partition que la quête d'une mélodie douce à mon ouïe qui me donne envie de m'évader. 

En général je marche au coup de coeur ! Mais là c'est carrément du coup de foudre dont j'aimerais vous parler. La coupable s'appelle Buridane, nom de scène atypique pour une petite dame qui sort de l'ordinaire. Ça tombe bien ! 


Que dire de cette jeune fille ? Qu'elle a un talent fou ? Oui c'est un bon début ! 
Son premier album "Pas fragile" a été une véritable claque qui m'a assise bien comme il faut. Un mélange de pop et de balades qui certes ne révolutionne pas la chanson française mais lui fait prendre un tournant aussi surprenant que secrètement espéré. 

Car avouons le le répertoire francophone peine à se renouveler  manquant de talents bruts et de travail qui ont fait la réputation des plus grands de la génération d'avant.

Buridane, c'est une vague de fraîcheur pure qui vous soufflera les embruns d'un parfum de l'été qu'on attend toujours. Des textes (très) bien écris qui sentent bon le vécu sur une musique particulièrement bien orchestrée. Le must. 

La belle, adepte de la cassure de rythme, joue des mots comme elle joue des cordes de sa guitare, avec un mélange de dextérité et de douceur. Du haut vol pour un coup d'essai. Les hommes ici présents auront peut être le regrets de paroles assez féminines, mais croyez moi certains bijoux valent le détour. 

Je note parmi mes morceaux préférés "Désolée pour le bordel", juste parce que les paroles me ressemblent (beaucoup ?), "Badaboum" premier extrait mis en clip ici, "Vice et Vertu" une chanson magnifique sur les rapports intimes ou encore "Jusqu'où petite" traitant du délicat sujet de l'avortement avec pudeur et intelligence. 

Oui c'est ça l'univers de Buridane, une parenthèse enchantée mais pas toujours rose, des morceaux de vie qu'on a tous vécu mis en paroles et en musiques avec un je-ne-sais-quoi en plus (ah si je sais : du talent). 


L'âne de Buridan selon la légende est mort faute d'avoir pu choisir entre un saut d'avoine et un saut d'eau. Une indécision qui lui coûta la vie.


Alors quand on m'a demandé de choisir entre le CD et le live et ma nouvelle chanteuse préférée, croyez moi qu'il ne m'a pas fallu attendre que les carottes cuisent pour choisir les deux ! Un très joli concert pétillant et musicalement bien calé que je vous conseille vivement ! En plus l'artiste est adorable. Que demander de plus ? 


Aucun commentaire: